Les beaux jours sont enfin là et avec eux, l’envie de recevoir autour de petits plats estivaux aussi savoureux que simples à préparer. Et qui de mieux placé qu’Ina Garten, la célèbre cheffe américaine, pour nous inspirer avec une recette d’apéro qui cartonne en ce moment sur les réseaux sociaux ?
Le secret des crostinis à la tomate d’Ina Garten
Dans un post Instagram très remarqué, Ina Garten a partagé sa recette fétiche de crostinis à la tomate et à la feta. Un classique de l’été selon la cheffe, qui en souligne « le parfait équilibre des saveurs et des textures entre le pain croustillant, la feta crémeuse et la douceur des tomates ».
Aussitôt dévoilée, aussitôt adoptée par les internautes, à commencer par l’actrice Jennifer Garner qui s’est empressée de commenter : « Je les fais ce soir ! » Il faut dire que la recette d’Ina Garten a tout pour plaire, en conjuguant des ingrédients simples et délicieux dans un apéro chic et décontracté, le tout en seulement 3 étapes.
Étape 1 : Préparer la garniture aux tomates
Une heure avant de servir, mélangez dans un saladier vos échalotes et votre ail finement hachés avec le vinaigre de vin rouge. Laissez macérer 5 minutes avant d’ajouter l’huile d’olive, le sel et le poivre. Incorporez ensuite vos tomates coupées en dés et laissez mariner le tout 10 minutes. Ajoutez enfin le basilic frais ciselé et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Étape 2 : Fouetter la feta
Dans votre robot, mixez la feta émiettée et le cream cheese jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez ensuite le jus de citron, le reste d’huile d’olive, le sel et le poivre. Mixez à nouveau pour une texture lisse et onctueuse.
Étape 3 : Assembler les crostinis
Il ne vous reste plus qu’à monter vos crostinis ! Tartinez généreusement vos tranches de pain grillé avec la feta fouettée. À l’aide d’une cuillère à égoutter, déposez la garniture de tomates par-dessus. Parsemez de pignons de pin torréfiés et de quelques feuilles de basilic pour la touche finale.
Les saveurs et les textures sont tellement parfaites, un condensé d’été !
Ina Garten
Les fans sont unanimes, qualifiant la recette de « fabuleuse », « sublime » ou encore « délicieuse ». De quoi faire souffler un vent de dolce vita sur vos apéros, avec une préparation express mais diablement efficace. On craque forcément pour ce mariage entre le croquant du pain grillé, l’onctuosité de la feta et l’acidité sucrée des tomates confites au four.
Ina Garten, la papesse de la cuisine conviviale
Avec cette recette bohème et savoureuse, Ina Garten confirme son statut d’icône de la cuisine. L’auteure star de livres de cuisine et animatrice de l’émission « Barefoot Contessa » est réputée pour ses recettes simples mais raffinées, mettant l’accent sur les bons produits et le plaisir de recevoir sans se prendre la tête.
Un art de vivre qui séduit des millions d’Américains…et maintenant le monde entier grâce aux réseaux sociaux ! Ina Garten y distille ses meilleures recettes, ses secrets de chef et ses inspirations du moment. De quoi ravir ses fans, people comme anonymes, qui se délectent de chaque nouvelle publication.
Après le carton de ses crostinis à la tomate et à la feta, on a hâte de découvrir les prochaines recettes estivales qu’Ina Garten nous réserve. Une chose est sûre, l’été sera placé sous le signe de la dolce vita !