En plein Open d’Australie, le tennisman Taylor Fritz a une pensée pour sa région d’origine, la Californie du Sud, actuellement ravagée par des incendies. Originaire de la région de Los Angeles, le 4e joueur mondial a annoncé faire don de l’intégralité de ses gains du premier tour, soit 82 000 dollars (environ 79 000 euros), pour venir en aide aux victimes.
« C’est le moins que je puisse faire. LA a été ma maison pendant longtemps », a déclaré Fritz après sa victoire expéditive contre le Chilien Christian Garin (6-2, 6-1, 6-0) au deuxième tour. Un geste généreux et solidaire de la part de celui qui affrontera Gaël Monfils au tour suivant.
Une catastrophe d’ampleur à Los Angeles
Depuis début janvier, la deuxième agglomération des États-Unis est en proie à des incendies dévastateurs. Selon des sources proches du dossier, les flammes auraient déjà fait 24 victimes et détruit pour 275 milliards de dollars d’infrastructures.
Face à l’ampleur des dégâts, Taylor Fritz a tenu à agir. « Je veux juste que tout le monde reste en sécurité, c’est insensé ce qui s’est passé », a-t-il commenté. Le Californien a également appelé tous ceux qui le peuvent à faire un don. « Beaucoup de gens en ont vraiment besoin en ce moment. »
Un athlète engagé pour sa région
Si le don de Taylor Fritz peut paraître modeste au vu de ses revenus, il témoigne de son attachement à la Californie du Sud. Celui qui a grandi à Rancho Santa Fe, au nord de San Diego, n’oublie pas d’où il vient malgré son ascension fulgurante.
Après une saison 2024 exceptionnelle qui l’a vu intégrer le top 5 mondial, Fritz confirme son statut parmi l’élite du tennis. Mais au-delà des courts, c’est aussi un homme engagé et concerné par sa communauté qui se révèle.
Quand je vois ce qui arrive à Los Angeles, je ne peux pas rester sans rien faire. C’est ma région, c’est là que tout a commencé pour moi. J’espère que ce don aidera ceux qui en ont le plus besoin en ce moment.
Taylor Fritz
Un appel aux dons relayé
L’initiative de Taylor Fritz a rapidement été saluée et relayée, notamment sur les réseaux sociaux. De nombreux fans et personnalités ont applaudi son geste et appelé à suivre son exemple pour soutenir les victimes des incendies.
Reste à espérer que cet élan de solidarité permettra de panser les plaies d’une région meurtrie. Et que le succès continue d’accompagner Taylor Fritz, sur les courts comme dans ses engagements.
Les incendies, menace pour les JO de LA 2028 ?
Au-delà du drame humain, ces incendies à répétition inquiètent à l’approche des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. La multiplication de ces feux dévastateurs pourrait compliquer la tenue de l’événement.
Des sources au sein du comité d’organisation ont confié leur préoccupation quant aux impacts possibles sur les infrastructures et la qualité de l’air. Un défi de taille pour une ville déjà confrontée à des problématiques environnementales.
Mais comme l’illustre le geste de Taylor Fritz, la solidarité et la résilience restent de mise. Athlètes, personnalités et anonymes se serrent les coudes pour surmonter cette épreuve. Et ainsi continuer à rêver d’une grande fête du sport en 2028 dans une Los Angeles renaissante.