ActualitésSport

Open d’Australie 2025 : Le Français Adrian Mannarino Éliminé Dès Son Entrée

Mauvaise entame pour les Bleus à l'Open d'Australie 2025 ! Adrian Mannarino, meilleur espoir tricolore, a été dominé dès son entrée par le Russe Karen Khachanov. Quelle sera la suite du parcours pour nos joueurs ?

La première levée du Grand Chelem de la saison 2025 n’a pas souri au clan tricolore pour son entame. Notre meilleure chance masculine, Adrian Mannarino, 75e joueur mondial, a été sorti sans ménagement dès le premier tour de l’Open d’Australie par le coriace Russe Karen Khachanov en trois sets secs (7-6, 6-3, 6-3).

Khachanov, Bourreau des Bleus

Visiblement en jambes, le 19e joueur au classement ATP n’a laissé aucune chance au gaucher français de 37 ans, qui disputait son 13e Open d’Australie. Un épilogue rapide et sans appel, à l’image de la domination du Russe dans ses face-à-face avec Mannarino. Khachanov mène désormais 5 victoires à 0 dans ses duels avec le Tricolore, dont une première confrontation remontant déjà à l’Open d’Australie 2017.

Après une demi-finale prometteuse l’an passé à Melbourne, beaucoup attendaient pourtant Mannarino comme l’outsider idéal pour porter haut les couleurs du tennis hexagonal en ce début d’année. Un statut conforté par son 17e rang à l’ATP en début de saison. Mais le Russe en a décidé autrement, ne laissant aucun répit à son adversaire du jour.

Mannarino Impuissant Malgré Son Expérience

Malgré une solide expérience des courts australiens avec deux huitièmes de finale à son actif en 2022 et 2024, le Français n’a jamais réussi à prendre l’ascendant dans cette partie. Il a semblé subir le rythme et la puissance de son adversaire tout au long de la rencontre. Une prestation en deçà des attentes pour celui qui était considéré comme la meilleure chance bleue de ce premier tour.

J’ai essayé de me battre à chaque point mais Karen était tout simplement trop fort aujourd’hui. Il ne m’a pas laissé beaucoup d’opportunités de développer mon jeu. C’est une défaite frustrante mais il faut reconnaître sa supériorité du jour.

Adrian Mannarino après sa défaite

Le Parcours de Khachanov Très Attendu

Finaliste de l’édition 2023, Karen Khachanov tentera de confirmer son excellent début de tournoi au prochain tour, où il affrontera le vainqueur de la confrontation entre le Canadien Gabriel Diallo (83e) et l’Italien Luca Nardi (86e). Avec un tel niveau de jeu affiché d’entrée, le Russe fait figure de sérieux prétendant à la victoire finale pour succéder au double tenant du titre, Carlos Alcaraz.

Les Espoirs Bleus Reposent sur la Jeune Garde

Après cette entame décevante, les supporters tricolores fondent désormais leurs espoirs sur la jeune génération emmenée par Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard. Les deux pépites devront assumer leur statut dès leur entrée en lice pour relancer la dynamique côté français. Un défi de taille qui pourrait révéler les stars de demain.

Le tableau suivant retrace le parcours d’Adrian Mannarino lors de ses cinq dernières participations à l’Open d’Australie :

AnnéeRésultatAdversaire
20251er TourKaren Khachanov
20241/8 FinaleNovak Djokovic
20231/8 FinaleRafael Nadal
20222e TourPablo Carreno Busta
20211er TourYoshihito Nishioka

Une constance dans les résultats qu’il va falloir retrouver rapidement pour ne pas voir le tennis français sombrer à Melbourne. Les prochains jours seront déterminants pour savoir si cette défaite précoce restera anecdotique ou est annonciatrice d’un Open d’Australie compliqué pour les Bleus.

Le coup d’envoi des Internationaux d’Australie est donné, réservant son lot de surprises et de confirmations. Si le résultat d’Adrian Mannarino peut inquiéter, il ne faut pas céder à un pessimisme hâtif. Les cartes peuvent encore être rebattues et la relève incarnée par Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard a les moyens de nous faire vibrer. Une nouvelle page du tennis français s’écrit peut-être sous nos yeux.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.