Ce vendredi soir, Arsenal s’est imposé sur la plus petite des marges face à l’équipe d’Ipswich Town (1-0) au terme d’une rencontre plutôt terne. Malgré l’absence de leur ailier virevoltant Bukayo Saka, blessé pour plusieurs semaines selon son coach Mikel Arteta, les Gunners ont assuré l’essentiel en inscrivant l’unique but du match par l’intermédiaire de Kai Havertz à la 23e minute. L’international allemand enregistre ainsi sa 7ème réalisation de la saison en championnat.
Une victoire étriquée mais précieuse
Si la manière n’y était pas, Arsenal empoche trois points cruciaux dans la course au titre. Avec cette victoire, le club londonien, dont le dernier sacre national remonte à 2004, réalise la bonne opération de la 18e journée de Premier League. En effet, leur dauphin Chelsea a chuté de façon inattendue à domicile jeudi contre Fulham (1-2). Les coéquipiers de William Saliba en profitent pour chiper la 2ème place aux Blues et revenir à 6 longueurs du leader Liverpool, auteur d’une première partie de saison quasi parfaite.
Havertz sauve les meubles
En l’absence de Saka, c’est Gabriel Martinelli qui a été aligné sur le côté droit de l’attaque par Arteta. Mais c’est Kai Havertz, positionné en pointe à la place du Brésilien Gabriel Jesus (lui aussi blessé), qui s’est mué en sauveur des Gunners. Sur un service de Declan Rice, l’Allemand a trompé le gardien adverse d’une frappe clinique à l’entrée de la surface. Un but salvateur et son 7ème de la saison en Premier League.
Arsenal a eu quelques occasions de faire le break mais une tête de Gabriel Magalhaes (63e) et une reprise de volée contrée de Rice (74e) n’ont pas trouvé le chemin des filets. Cela a rendu la fin de match tendue, avec une pression soutenue d’Ipswich, mais sans dommage au tableau d’affichage.
Arsenal sous pression
Malgré cette victoire, les Gunners devront composer plusieurs semaines sans leur maître à jouer Bukayo Saka. L’absence d’un buteur clinique pourrait également leur coûter cher dans la dernière ligne droite du championnat s’ils veulent aller chercher leur premier titre depuis 2004. Car Liverpool et Manchester City, respectivement leader et 3ème, semblent intouchables cette saison.
On sait qu’on doit être plus tueur devant le but si on veut concurrencer des équipes comme Liverpool. Mais les gars ont fait le boulot ce soir malgré les absences, c’est le plus important.
Mikel Arteta en conférence de presse d’après-match
Arsenal devra donc faire preuve de régularité et prier pour un faux pas de ses deux principaux rivaux s’il veut décrocher le graal en mai prochain. Quoi qu’il en soit, les supporters des Gunners peuvent être fiers du parcours de leur équipe jusqu’ici, à l’image de l’engouement retrouvé à l’Emirates Stadium. Le club londonien prouve qu’il est en passe de retrouver sa place parmi l’élite du football anglais.