ActualitésPolitique

Trump s’oppose à un accord budgétaire au Congrès

Donald Trump s'oppose à un accord budgétaire négocié au Congrès entre républicains et démocrates. Le risque d'une paralysie de l'État fédéral plane, à quelques semaines de Noël. Découvrez les dessous de ce bras de fer politique qui pourrait impacter des millions d'Américains...

Alors que l’échéance pour éviter une paralysie budgétaire approche à grands pas, le président élu Donald Trump vient de jeter un pavé dans la mare. Mercredi, il a publiquement exprimé son opposition à un accord négocié au Congrès entre élus républicains et démocrates. Un coup de théâtre qui fait planer le spectre d’un « shutdown », c’est-à-dire l’interruption de certains services fédéraux faute de financement.

Trump et Vance dénoncent « une trahison »

Dans un communiqué conjoint, le futur président et son vice-président J.D. Vance n’y sont pas allés de main morte. Ils ont fustigé l’accord, estimant que toute concession aux démocrates représentait ni plus ni moins qu’une « trahison de notre pays ». Selon eux, les républicains ne devraient pas craindre un « shutdown » et plutôt adopter un budget sans compromis.

Nous devrions adopter un texte de dépense épuré qui ne donne pas (…) aux démocrates tout ce qu’ils veulent.

Donald Trump et J.D. Vance

Un accord bipartisan menacé

Pourtant, mardi, le président républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson se montrait plutôt optimiste. Il avait présenté un texte de compromis de plus de 1500 pages, fruit de négociations ardues avec les démocrates. Cet accord prévoyait notamment :

  • Plus de 100 milliards de dollars d’aide contre les catastrophes naturelles demandés par Joe Biden
  • 10 milliards de dollars d’aide aux agriculteurs américains
  • Une augmentation du salaire des élus du Congrès

Il aurait permis de financer l’État fédéral jusqu’à mi-mars et d’éviter in extremis la paralysie avant minuit vendredi soir, date butoir. Mais rien n’est moins sûr désormais.

La fronde des partisans de Trump

Les propos de Donald Trump ont en effet galvanisé ses alliés les plus radicaux au Congrès. Partisans d’une cure d’amaigrissement de l’État, ils s’opposent farouchement à ce qu’ils considèrent comme des dépenses déraisonnables.

Parmi les plus virulents, on retrouve sans surprise Elon Musk. Le milliardaire, proche de Trump, a multiplié les attaques sur les réseaux sociaux. Nommé par le président élu à la tête d’une commission chargée de sabrer dans les dépenses, il n’a pas mâché ses mots :

Tuez le texte ! Tout élu à la Chambre ou au Sénat qui vote pour ce projet de dépenses scandaleux mérite de perdre son élection dans deux ans.

Elon Musk, sur son réseau social X

Vers une paralysie à l’approche de Noël ?

Si aucun terrain d’entente n’est trouvé d’ici vendredi soir, les États-Unis pourraient donc bien connaître un nouveau « shutdown ». Cela impliquerait le gel de plusieurs aides sociales, des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique, ou encore la fermeture de certaines crèches et de services publics.

Un scénario cauchemar à l’approche des fêtes de fin d’année, mais dont certains élus trumpistes semblent s’accommoder. Le bras de fer entre les différentes factions du parti républicain et avec les démocrates s’annonce particulièrement tendu. Les Américains retiennent leur souffle.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.