L’AS Monaco a signé une performance XXL ce mardi soir en surclassant le Bayern Munich (93-74) lors de la 16e journée d’Euroligue. Grâce à ce succès, le club de la Principauté s’empare seul des commandes de la compétition reine du basket européen.
Une maîtrise collective impressionnante
Dès l’entame du match, les hommes de Vassilis Spanoulis ont imposé leur rythme et leur intensité défensive. Après un premier quart-temps équilibré (18-24), les Monégasques ont appuyé sur l’accélérateur dans le deuxième acte, infligeant un cinglant 28-16 à leurs adversaires. L’écart s’est encore creusé au retour des vestiaires, Monaco déroulant son basket avec une fluidité remarquable.
Le jeu collectif de la Roca Team a fait des merveilles, avec pas moins de 13 passes décisives rien que dans le 3e quart-temps. Une preuve supplémentaire que le message de l’entraîneur grec est parfaitement assimilé par ses joueurs. Au final, ce sont 11 éléments monégasques qui ont marqué, dont 5 à plus de 10 points (Papagiannis 14 pts, James 13 pts, Loyd et Strazel 11 pts, Okobo 10 pts).
En route vers le choc face au Real Madrid
Avec cette démonstration de force, l’AS Monaco conforte sa place de leader de l’Euroligue, juste devant le FC Barcelone et le Real Madrid. Justement, c’est face aux Merengue que les Monégasques se déplaceront dès jeudi pour un choc au sommet. L’occasion de frapper un grand coup et d’asseoir encore un peu plus leur domination sur la scène continentale.
On a fait un gros match ce soir, tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice. C’est ce genre de performance qu’il faudra rééditer à Madrid.
Yakuba Ouattara, ailier de l’AS Monaco
Le duel face aux Madrilènes sera un véritable test pour les coéquipiers de Mike James. Le Real, malgré un début de saison compliqué, reste sur trois victoires de rang en Euroligue et aura à cœur de faire chuter le leader monégasque. Mais au vu de la forme actuelle de la Roca Team, c’est bien elle qui partira avec la faveur des pronostics.
L’étoile montante du basket français
Depuis plusieurs saisons, l’AS Monaco n’en finit plus de grandir sur la scène européenne. Le club du Rocher est devenu en quelques années un acteur majeur de l’Euroligue, trustant régulièrement les premières places de la compétition. Une réussite qui doit beaucoup à la politique sportive ambitieuse menée par les dirigeants monégasques.
En attirant des joueurs et entraîneurs de renom, à l’image de Vassilis Spanoulis ou Mike James, Monaco s’est donné les moyens de jouer les premiers rôles. Le tout en s’appuyant sur un centre de formation performant, qui fournit régulièrement des talents à l’équipe première (Strazel, Tarpey…).
Si elle confirme sa dynamique actuelle, nul doute que la Roca Team a les armes pour aller décrocher un premier titre européen dans un avenir proche. Et écrire ainsi la plus belle page de l’histoire du basket monégasque et français. Réponse dans les prochaines semaines.