ActualitésInternational

Trêve à Gaza: des discussions « sérieuses et positives » entre le Hamas et Israël

Selon le Hamas, les négociations en cours au Qatar pour une trêve à Gaza et un échange de prisonniers avec Israël sont "sérieuses et positives". Un accord serait proche, mais Israël doit cesser d'imposer de nouvelles conditions. Des médiateurs égyptiens et qataris...

C’est un vent d’espoir qui semble souffler sur Gaza. Le mouvement palestinien Hamas a en effet qualifié de « sérieuses et positives » les discussions en cours au Qatar en vue d’une trêve et d’un échange de prisonniers avec Israël. Un accord serait même proche, si l’on en croit les propos rapportés par une source proche du dossier.

Des négociations sous médiation au Qatar

C’est dans la capitale qatarie Doha que se tiennent actuellement d’intenses tractations entre le Hamas et Israël, sous les auspices de médiateurs égyptiens et qataris. L’objectif : parvenir enfin à un cessez-le-feu durable dans la bande de Gaza et procéder à un échange de prisonniers entre les deux parties.

Selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien, un accord serait à portée de main, à condition qu’Israël cesse d’imposer de nouvelles conditions. Une allusion aux exigences de l’Etat hébreu en matière de sécurité et de désarmement du Hamas.

Le Hamas affirme qu’à la lumière des discussions sérieuses et positives qui ont lieu aujourd’hui à Doha sous les auspices de nos frères qataris et égyptiens, il est possible de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu et un échange de prisonniers si l’occupation cesse d’imposer de nouvelles conditions.

– Communiqué du Hamas

Israël plus proche que jamais d’un accord ?

Côté israélien aussi, on se montre prudemment optimiste. Le ministre de la Défense Israël Katz a ainsi déclaré que les négociateurs de l’Etat hébreu n’avaient « jamais été aussi proches d’un accord » en vue de la libération d’otages à Gaza depuis la trêve de novembre 2023.

À l’époque, un cessez-le-feu d’une semaine – le seul intervenu jusqu’ici – avait permis la libération de 105 otages israéliens retenus dans la bande de Gaza, en échange de 240 prisonniers palestiniens.

Les lourds bilans humains du conflit

Rappelons que ce conflit qui dure depuis octobre 2023 a fait d’innombrables victimes des deux côtés. Selon des données de l’ONU et du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables :

  • 1 208 Israéliens, principalement des civils, sont morts dans une attaque initiale du Hamas.
  • 96 Israéliens restent otages à Gaza, dont 34 considérés comme décédés.
  • Plus de 45 059 Palestiniens, en majorité des civils, ont péri dans la riposte militaire israélienne.

Des efforts diplomatiques tous azimuts

Après l’échec de toutes les tentatives de médiation depuis la trêve de novembre 2023, une nouvelle dynamique semble donc s’être enclenchée ces dernières semaines, avec une offensive diplomatique concertée associant États-Unis, Égypte, Qatar et Turquie.

Il faut dire que début novembre, le Qatar avait jeté un froid en suspendant ses efforts, reprochant aux deux belligérants leur manque total de volonté d’aboutir à un accord. Une mise en garde qui semble avoir été entendue.

Mais malgré ces signes encourageants, la prudence reste de mise. Car dans ce conflit qui n’en finit plus, entre revendications territoriales d’un côté et impératifs de sécurité de l’autre, le chemin vers une véritable paix risque d’être encore long et semé d’embûches…

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.