Actualités

Cyclone Chido à Mayotte: Les Forces de l’Ordre Luttent Contre le Chaos

Mayotte sous le choc après le cyclone Chido. Les forces de l'ordre se mobilisent pour gérer l'urgence et prévenir les pillages dans un contexte...

Mayotte est plongée dans le chaos après le passage dévastateur du cyclone Chido ce week-end. Face à l’ampleur de la catastrophe, les forces de l’ordre tentent par tous les moyens de stabiliser la situation sur l’île. Une véritable course contre la montre est engagée pour porter secours aux sinistrés et prévenir tout débordement.

1600 membres des forces de l’ordre mobilisés

D’après nos informations, près de 1600 policiers et gendarmes, dont 800 renforts spécialisés venus de métropole, sont actuellement déployés à Mayotte. Leur mission prioritaire : dégager les axes de circulation, faciliter l’acheminement des secours et sécuriser les zones sinistrées. Des drones sont utilisés pour repérer les endroits les plus inaccessibles.

Une situation sécuritaire sous haute surveillance

Si aucun incident majeur n’est à déplorer pour le moment, les autorités restent en alerte face aux risques de pillages et de violences. Toutes les patrouilles sont sur le qui-vive. « Une révolte de la faim et de la soif est à redouter » confie une source sécuritaire. Des vols isolés auraient déjà été constatés dans certaines habitations abandonnées.

« Même si deux casernes ont été détruites, les gendarmes progressent au milieu des scènes de désolation pour déblayer et dégager des axes de circulation. »

Colonelle Marie-Laure Pezant, porte-parole de la gendarmerie

Un bilan humain encore incertain

L’ampleur des dégâts matériels complique considérablement l’évaluation du nombre de victimes. Un tiers des habitations précaires ont été soufflées par les vents violents. Des experts en identification sont attendus de métropole dans les prochains jours pour épauler les enquêteurs sur place. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, arrivé ce lundi sur l’île, a promis des renforts supplémentaires.

Le rétablissement des communications, une priorité

Outre les opérations de secours et de sécurisation, les forces de l’ordre s’emploient à rétablir les systèmes de communication, très dégradés par endroits. Le numéro d’urgence reste injoignable dans certaines zones. Les techniciens de la gendarmerie sont à pied d’œuvre pour permettre une meilleure coordination des équipes sur le terrain.

Une île fragilisée par l’immigration clandestine

Le passage du cyclone Chido met en lumière la vulnérabilité de Mayotte, île aux prises avec une forte immigration illégale venue des Comores voisines. Plus de la moitié des habitants seraient d’origine étrangère. Cette pression migratoire pèse sur les infrastructures et attise les tensions. Les autorités craignent que la catastrophe ne serve de détonateur à des violences intercommunautaires.

Malgré une légère baisse de la délinquance en 2023 selon la préfecture, l’insécurité reste endémique sur l’île avec des bandes rivales qui sèment la terreur. Le cyclone Chido met les forces de l’ordre face à un immense défi : gérer l’urgence humanitaire tout en contenant les risques sécuritaires. Une mission périlleuse dans ce département gangrené par les trafics et la pauvreté, où l’État peine à asseoir son autorité.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.