La dixième édition du Vendée Globe, la légendaire course au large en solitaire, continue de tenir toutes ses promesses. Alors que la flotte s’apprête à pénétrer dans l’immensité du Pacifique Sud, les écarts se creusent en tête entre les deux skippers français Charlie Dalin et Sébastien Simon.
Dalin s’échappe, plus de 300 milles d’avance
Passé en tête au niveau des îles Kerguelen il y a quelques jours, Charlie Dalin ne cesse depuis d’accroître son avance. Au pointage de ce matin, le skipper d’Apivia comptait 328,31 milles nautiques d’avance sur son premier poursuivant, Sébastien Simon. Une marge confortable pour le Normand de 36 ans qui semble avoir trouvé la martingale en terme de vitesse et de trajectoire.
La malchance de Simon
Dalin peut également « remercier » la malchance qui s’abat sur son principal rival, Sébastien Simon. Le skipper d’Arkéa-Paprec a en effet subi ce week-end une sérieuse avarie avec la casse de son foil tribord, réduisant sensiblement sa vitesse. Mais le courageux marin parvient pour l’instant à limiter la casse et à s’accrocher vaillamment à sa deuxième place.
Dernière ligne droite avant le grand Sud
Derrière, la bataille fait rage pour la troisième marche du podium provisoire, actuellement occupée par Yoann Richomme. Mais Thomas Ruyant et Jérémie Beyou, qui talonnent Richomme, n’ont pas dit leur dernier mot. Les prochains jours, avec le passage tant redouté que mythique du cap Leeuwin à la pointe sud de l’Australie, pourraient redistribuer les cartes.
Après le cap Leeuwin, il faudra faire les bons choix, prendre les bonnes options. Ça va se jouer dans un mouchoir de poche !
déclare un skipper du groupe de tête
Le Pacifique, juge de paix
Célèbre pour ses conditions de navigation extrêmes, ses tempêtes, ses vents violents et sa mer démontée, le Pacifique Sud est souvent le théâtre des éliminations et des rebondissements sur le Vendée Globe. Une chose est sûre : dans cet océan de tous les superlatifs, Dalin, Simon et les autres devront puiser dans leurs ultimes ressources physiques et mentales pour se dépasser. Mais comme le veut l’adage, rien n’est jamais joué tant que la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne n’est pas franchie !
Le plus dur reste probablement à venir pour les marins, mais le spectacle et le suspense sont bel et bien au rendez-vous. En attendant des développements qui s’annoncent palpitants, les regards sont braqués sur la progression du leader Charlie Dalin, qui pourrait bien, s’il maintient son rythme infernal, s’emparer de quelques records de vitesse. Affaire à suivre au jour le jour !
Le classement au petit matin
- 1. Charlie Dalin (Apivia), à 12.317,89 milles de l’arrivée
- 2. Sébastien Simon (Arkéa-Paprec), à 328,31 milles du leader
- 3. Yoann Richomme (Paprec Arkéa), à 393,89 milles
- 4. Thomas Ruyant (LinkedOut), à 602,33 milles
- 5. Jérémie Beyou (Charal), à 718,87 milles