Vainqueurs de la Ligue des Champions face au Borussia Dortmund ce samedi, Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouameni et Ferland Mendy, coéquipiers au Real Madrid, ont vu leur programme avec l’équipe de France quelque peu chamboulé. Initialement attendus lundi soir à Clairefontaine pour le début du rassemblement des Bleus, les trois joueurs ont finalement obtenu un délai supplémentaire de la part du sélectionneur Didier Deschamps.
Une arrivée décalée de 48 heures
Dans un communiqué publié dimanche soir, la Fédération Française de Football a en effet annoncé que les trois internationaux français ne rejoindraient leurs coéquipiers que mercredi à Metz, pour le déjeuner. Un report de 48 heures qui leur permettra de souffler un peu après leur sacre européen et de célébrer comme il se doit ce nouveau titre avec le club madrilène.
Coach, on ne viendra pas avant mardi
Aurélien Tchouameni au micro de Canal+ samedi soir
Une demande visiblement acceptée par Didier Deschamps, soucieux de laisser un peu de répit à ses joueurs après une saison éprouvante et un dernier match à haute intensité. Les trois Madrilènes auront ainsi deux jours de plus pour récupérer physiquement et mentalement avant de basculer sur la préparation de l’Euro 2024 qui approche à grands pas.
Un groupe presque au complet
Avec l’arrivée différée de Camavinga, Tchouameni et Mendy, c’est un groupe quasiment au complet qui sera réuni sous les ordres de Didier Deschamps à partir de mercredi. Seuls les blessés et les joueurs suspendus manqueront encore à l’appel pour ce premier stage de préparation à l’Euro.
- Kylian Mbappé et Adrien Rabiot ont été dispensés de l’entraînement collectif
- N’Golo Kanté effectuait son retour parmi les Bleus
Le staff de l’équipe de France espère pouvoir compter sur l’ensemble de ses forces vives d’ici le début de la compétition le 14 juin prochain. D’ici là, les Bleus auront plusieurs matches amicaux au programme pour peaufiner les automatismes et les associations en vue de cet Euro allemand qui s’annonce très relevé.
Un Euro 2024 très attendu
Après la désillusion de l’Euro 2021 et la finale perdue de la Coupe du monde 2022, l’équipe de France nourrit de grandes ambitions pour cet Euro 2024. Didier Deschamps pourra compter sur un groupe expérimenté et talentueux, avec le retour notamment de cadres comme N’Golo Kanté et l’éclosion de jeunes joueurs prometteurs à l’image d’Eduardo Camavinga.
L’objectif sera d’aller chercher un nouveau titre
Didier Deschamps en conférence de presse
Les Bleus figurent en tout cas parmi les favoris de la compétition, aux côtés des tenants du titre italiens, de l’Allemagne, pays hôte, de l’Espagne ou encore de l’Angleterre. Réponse dans un peu moins d’un an pour savoir si la bande à Hugo Lloris parviendra à reconquérir le toit de l’Europe, huit ans après son sacre à l’Euro 2016 en France.
D’ici là, les supporters français auront tout le loisir de vibrer au rythme des exploits de Kylian Mbappé, Karim Benzema et consorts. L’excitation monte déjà autour de cet Euro 2024 qui promet d’être l’un des événements sportifs majeurs de l’année à venir. Vivement juin prochain !