ActualitésSport

Exploit du RC Vannes à La Rochelle, l’UBB s’impose dans la douleur

Le RC Vannes réalise un exploit historique en s'imposant sur la pelouse de La Rochelle ! De son côté, l'UBB n'a pas brillé mais l'essentiel est assuré face à Montpellier. Retrouvez tous les résultats de ce multiplex de Top 14 qui...

Le RC Vannes a réalisé un authentique exploit ce samedi en allant s’imposer sur le terrain du Stade Rochelais, l’une des places fortes du Top 14. Les Bretons, promus cette saison, ont créé une énorme surprise en faisant chuter les Maritimes dans leur antre de Marcel Deflandre sur le score de 23 à 14. Un résultat retentissant qui confirme les belles dispositions affichées le week-end dernier malgré la défaite face à l’UBB.

L’UBB s’en sort bien

Justement, les Bordelais ont souffert pour venir à bout de Montpellier à Chaban-Delmas. Dans un match cadenassé et avare en points, l’UBB a dû s’en remettre à la botte de Maxime Lucu pour s’extraire du piège héraultais. Un court succès 9-6 qui permet tout de même aux hommes de Christophe Urios de conserver leur 2e place au classement, toujours dans le sillage du Stade Toulousain.

Derrière, Clermont a consolidé son rang en atomisant un faible Castres 54 à 10. Grâce à ce large succès bonifié, l’ASM grimpe provisoirement sur le podium. La Section Paloise a pour sa part réussi une belle opération dans la course au maintien en dominant Lyon 29-15. Les Béarnais sortent ainsi de la zone de relégation pour remonter à la 10e place.

La Rochelle tombe de haut

Mais le fait majeur de cette journée reste l’incroyable performance réalisée par Vannes en terre rochelaise. Le promu a déjoué tous les pronostics pour décrocher un succès de prestige chez le double champion d’Europe en titre. Les Morbihannais ont fait preuve d’un courage et d’une abnégation de tous les instants pour faire chuter les Jaune et Noir.

Menés 7-7 à la pause, les Rochelais pensaient avoir fait le plus dur en reprenant l’avantage grâce à un essai en force de Quentin Lespiaucq. C’était sans compter sur la résilience bretonne symbolisée par la réalisation spectaculaire de Nathanaël Hulleu à l’heure de jeu. Portés par leur mêlée conquérante et la botte de Maxime Lafage, les Vannetais ont validé dans les dernières minutes ce succès référence.

On y a toujours cru, même menés à la mi-temps. On savait qu’en continuant nos efforts, en mettant notre jeu en place, on pouvait rivaliser avec cette équipe. C’est un résultat fabuleux pour le club.

Jean-Noël Spitzer, manager du RC Vannes

Pau respire, Clermont sur le podium

Dans les autres rencontres, la Section Paloise a pris le meilleur sur le LOU dans un duel important dans la course au maintien. Dans leur stade du Hameau, les Béarnais se sont imposés 29 à 15 grâce notamment à un doublé de l’ailier fidjien Aminiasi Tuimaba. Un résultat précieux qui permet aux hommes de Sébastien Piqueronies de s’extirper de la zone rouge.

À Clermont, l’ASM n’a fait qu’une bouchée de Castres, terrassé 54-10. Déjà largement en tête à la pause, les Auvergnats ont déroulé en seconde période pour décrocher un succès bonifié qui les propulse provisoirement à la 3e place. Avec 5 essais inscrits, les partenaires de Damian Penaud ont régalé le public du Michelin.

Jalibert prolonge à l’UBB

En marge de son court succès devant le MHR, l’Union Bordeaux-Bègles a officialisé la prolongation de contrat de son demi d’ouverture international Matthieu Jalibert. Le Girondin est désormais lié au club jusqu’en 2028, de quoi entrevoir l’avenir sereinement du côté de Chaban. Les dirigeants bordelais sont ravis de pouvoir compter sur leur joyau pour les prochaines saisons.

C’est une immense satisfaction de voir Matthieu poursuivre l’aventure avec nous. Il incarne parfaitement notre projet et nos ambitions. Nous construisons une équipe pour gagner des titres et il en sera l’un des leaders.

Laurent Marti, président de l’UBB

Le multiplex en bref

  • Exploit retentissant du RC Vannes à La Rochelle
  • L’UBB s’impose dans la douleur face à Montpellier
  • Clermont corrige Castres et monte sur le podium
  • La Section Paloise sort de la zone rouge
  • Matthieu Jalibert prolonge à l’UBB jusqu’en 2028

Des résultats qui viennent clore une 13e journée de Top 14 riche en enseignements et qui pourrait marquer un tournant dans la saison. Le RC Vannes, doublement surprenant, s’affirme comme un sérieux client pour le maintien tandis que Clermont et l’UBB poursuivent leur marche en avant. Le championnat fait désormais relâche pour laisser place à la Coupe d’Europe, avant des retrouvailles prévues le week-end du 23 décembre. Rendez-vous donc dans trois semaines pour de nouvelles émotions !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.