C’est le choc de cette 11ème journée de Top 14. Le Racing 92 reçoit le leader toulousain dans son antre de Nanterre. Un match crucial pour les Franciliens qui restent sur une lourde défaite dans le derby face au Stade Français. Pour l’occasion, le manager Stuart Lancaster a décidé d’aligner une charnière inédite avec Nolann Le Garrec à la mêlée et son fils Dan Lancaster à l’ouverture.
Le grand retour des internationaux
Cette rencontre marque le retour des internationaux français qui étaient retenus avec le XV de France lors de la tournée d’automne. Gaël Fickou sera titulaire au centre et capitaine. Le deuxième ligne Cameron Woki et le flanker gallois Will Rowlands débuteront également.
Privé sur blessure de son ouvreur étoile Finn Russell, le Racing 92 mise donc sur deux jeunes talents pour bousculer l’armada toulousaine. Nolann Le Garrec, 20 ans, s’est révélé lors de la tournée en Australie cet été. Dan Lancaster, 21 ans, est lui le digne héritier de son père Stuart. Un sacré défi les attend face à la paire Dupont-Ntamack.
L’enjeu des points au classement
Après des débuts en dents de scie, les Racingmen pointent actuellement à la 8ème place du Top 14, en dehors des places qualificatives pour les phases finales. Une victoire face aux champions de France en titre pourrait leur permettre de recoller au top 6 et de relancer leur saison.
De leur côté, les Toulousains voudront conforter leur leadership et creuser l’écart sur leurs poursuivants. Ils aligneront une équipe remaniée mais toujours très compétitive avec le retour de Romain Ntamack à l’ouverture et de Thomas Ramos à l’arrière.
Un choc au sommet entre deux des meilleurs clubs français de ces dernières années qui promet beaucoup d’intensité et de spectacle. Les points seront chers dans la course au top 6.
Les compos probables
Racing 92 : Beale – Taofifenua, Fickou (cap.), Vatubua, Imhoff – (o) Lancaster, (m) Le Garrec – Tanga, Diallo, Woki – Pesenti, Rowlands – Nyakane, Baubigny, Gogichashvili
Stade Toulousain : Ramos – Bonneval, Delibes, Fouyssac, Lebel – (o) Ntamack, (m) Graou – Elstadt, Placines, Jelonch – Arnold, Meafou – Faumuina, Baille (cap.), Neti
Coup d’envoi à 21h05 ce samedi au stade Yves du Manoir de Nanterre. Un match à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de rugby qui s’annonce comme l’une des plus belles affiches de la saison.