Dans un communiqué laconique publié ce week-end, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, connus sous le nom d’Opep+, ont annoncé le report de leur réunion ministérielle initialement prévue dimanche. Ce rendez-vous crucial, très attendu par les acteurs du marché pétrolier, se tiendra finalement le jeudi 5 décembre prochain.
Un report qui soulève des questions
Officiellement, ce report est dû à la tenue simultanée du 45e sommet des pays du Golfe au Koweït. De nombreux ministres de l’énergie des pays membres de l’Opep+ y participent. Mais selon certains analystes, cette décision cacherait en réalité des divergences au sein de l’organisation quant à la stratégie à adopter pour les mois à venir sur fond de morosité des cours de l’or noir.
L’Opep+ a besoin de plus de temps face aux visions divergentes au sein de l’organisation.
Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy
Maintenir les coupes de production ?
Avant l’annonce du report, le consensus des analystes tablait sur un maintien de la stratégie actuelle de l’Opep+, à savoir des coupes de production. En plus des quotas en vigueur, huit pays membres dont l’Arabie Saoudite et la Russie ont repoussé à plusieurs reprises la réintroduction de 2,2 millions de barils par jour, initialement prévue depuis l’an dernier. La réouverture progressive des vannes est pour l’instant programmée en janvier 2025.
Selon les analystes de DNB, le marché pétrolier n’aurait « pas de place pour des barils supplémentaires en 2025 ». Le maintien des coupes permettrait donc de soutenir les cours. Mais cette stratégie implique aussi une érosion de la part de marché du cartel. Les pays membres doivent donc trouver un équilibre délicat entre prix déprimés et volume de barils vendus.
Un marché attentiste
Pour l’heure, le marché pétrolier semble rester de marbre face à ce report. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord et celui du WTI américain n’ont que très légèrement progressé suite à cette annonce. Les investisseurs attendent de voir quelle sera la décision finale de l’Opep+ jeudi prochain.
Ce nouveau rendez-vous de l’Opep+ sera scruté de près. Il permettra de jauger la cohésion au sein du cartel et sa capacité à s’accorder sur une ligne directrice dans un contexte économique mondial incertain. La stratégie retenue donnera le ton sur le marché pétrolier pour les mois à venir et influencera la trajectoire des cours de l’or noir.