ActualitésPolitique

Valérie Hayer en chute libre : le sondage choc du Figaro !

Européennes 2024 : Valérie Hayer dévisse dans le dernier sondage du Figaro ! La tête de liste Renaissance en danger à quelques jours du scrutin. Bardella en orbite, Glucksmann toujours 3e. Le suspense est total... 😱 #Européennes2024 #Sondage #ValérieHayer

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Valérie Hayer. Alors que la campagne des européennes 2024 entre dans sa dernière ligne droite, la tête de liste Renaissance voit ses espoirs de victoire s’éloigner. Selon le dernier sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio publié ce vendredi 31 mai, l’ancienne conseillère d’Emmanuel Macron est en chute libre.

Valérie Hayer au plus bas, Glucksmann à l’affût

À une semaine du scrutin, la candidate de la majorité récolte 15,5% des intentions de vote, en baisse de 0,5 point par rapport au précédent sondage. Un score qui représente son plus bas niveau depuis le début de la campagne. Pire, elle voit son dauphin Raphaël Glucksmann se rapprocher dangereusement. Le candidat de l’alliance PS-Place Publique est stable à 14% et ne pointe plus qu’à 1,5 point derrière Hayer.

Valérie Hayer devra cravacher dur cette dernière semaine pour espérer conserver sa 2e place

– Un proche de Renaissance

Jordan Bardella, l’intouchable

Pendant ce temps, en tête des sondages, Jordan Bardella (Rassemblement National) semble intouchable. Avec 33,5% d’intentions de vote, il vole vers une victoire écrasante et devrait envoyer une trentaine d’eurodéputés RN à Strasbourg. De quoi donner des sueurs froides aux autres candidats…

  • Jordan Bardella (RN) : 33,5%
  • Valérie Hayer (Renaissance) : 15,5% (-0,5)
  • Raphaël Glucksmann (PS-PP) : 14%

Les clés du scrutin

À ce stade, plusieurs éléments pourraient encore faire basculer le scrutin :

  • La mobilisation des électeurs, notamment les jeunes et les abstentionnistes
  • Un éventuel sursaut de Valérie Hayer dans la dernière ligne droite
  • La dynamique de Bardella, qui semble inarrêtable
  • Un taux de participation en hausse par rapport à 2019

Les prochains jours s’annoncent donc décisifs pour les candidats, qui vont tout donner pour convaincre les indécis et mobiliser leurs troupes. Réponse dans les urnes le 9 juin prochain !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.