Vous rêvez de grands espaces et de nature sauvage ? Direction le Canada ! Ce pays immense abrite une faune d’une incroyable diversité. Parmi toutes ces espèces animales, certaines sont devenues de véritables emblèmes nationaux. Elles incarnent la puissance et la beauté des paysages canadiens. Partons à la découverte de ces animaux fascinants qui font la fierté du Canada.
Le caribou, symbole des vastes étendues canadiennes
Animal mythique s’il en est, le caribou est indissociable des contrées septentrionales du Canada. Également appelé renne en Europe, il est présent sur les pièces de 25 cents canadiens. Ce grand cervidé habite les forêts boréales, la toundra et les montagnes. Son imposante silhouette et son pelage brun et crème le rendent facilement reconnaissable.
Malheureusement, les populations de caribous sont en déclin, notamment à cause de la destruction de leur habitat naturel. Le caribou forestier est particulièrement menacé. Sa survie est compromise par les coupes forestières, les incendies, mais aussi le braconnage et la pression de ses prédateurs comme le loup ou le coyote.
Saviez-vous que chez les cervidés, seule la femelle caribou porte des bois ?
Le castor, ingénieur des cours d’eau
Véritable symbole du Canada, le castor est intimement lié à l’histoire et à la culture du pays. Depuis 1975, il est l’emblème officiel du Canada. Ce rongeur à la queue plate et aux incisives tranchantes est un bâtisseur hors pair. Ses barrages modifient les paysages et créent de nouveaux écosystèmes dont profitent de nombreuses espèces.
Autrefois chassé pour sa fourrure, le castor a failli disparaître au milieu du XIXe siècle. Fort heureusement, des mesures de protection ont permis à la population de se rétablir. Aujourd’hui, les castors sont présents dans une grande partie du Canada, le long des cours d’eau et des lacs.
L’oie canadienne, grande voyageuse
Également appelée bernache du Canada, l’oie canadienne est un oiseau migrateur majestueux. Son long cou noir, son plumage brun et son ventre blanc la rendent facilement identifiable. Peu farouche, elle est souvent observable près des points d’eau comme les lacs et les étangs.
Chaque année, les oies canadiennes parcourent des milliers de kilomètres entre leurs zones de reproduction et d’hivernage. Certaines font même des haltes en Europe ! Ces grands voyageurs sont capables de parcourir près de 1000 km en une semaine. Une prouesse qui force l’admiration.
Le lynx du Canada, félin fantôme des forêts
Dans les vastes forêts boréales canadiennes se cache un prédateur aussi discret qu’efficace : le lynx du Canada. Ce félin au pelage gris et aux oreilles triangulaires surmontées de longs poils noirs est parfaitement adapté à son environnement. Ses grosses pattes velues lui permettent de se déplacer aisément dans la neige.
Mais le lynx est un animal très secret qu’il est difficile d’apercevoir. Seules ses traces dans la boue ou la neige trahissent sa présence. Ce redoutable chasseur traque les lièvres, les canards et même les jeunes caribous lorsque les proies se font rares. Un félin aussi mystérieux que fascinant !
Le grizzli, monarque des montagnes
Comment évoquer la faune canadienne sans parler de l’imposant grizzli ? Présent dans tout l’ouest du pays, cet ours inspire à la fois crainte et fascination. Avec son corps massif pouvant dépasser les 300 kg et ses longues griffes, le grizzli est au sommet de la chaîne alimentaire. Un véritable roi des montagnes !
Malgré sa taille et sa force, le grizzli est en réalité omnivore. Il se nourrit de baies, de poissons, de petits mammifères mais aussi de champignons. En hiver, il hiberne pendant de longs mois. C’est à la belle saison qu’il est possible de l’observer, en prenant bien sûr toutes les précautions nécessaires !
Le saviez-vous ? La bosse caractéristique sur le dos est ce qui distingue le grizzli des autres ours.
Ces 5 animaux emblématiques ne représentent qu’une infime partie des trésors de la faune canadienne. Loup, bison, béluga, ours polaire… Le Canada regorge d’espèces fascinantes qui font rêver petits et grands. Alors si vous avez la chance de visiter ce merveilleux pays, ouvrez l’œil ! Avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le chemin d’un de ces animaux légendaires. Une rencontre inoubliable au cœur des grands espaces sauvages canadiens !