ActualitésSport

Bordeaux Bègles réalise une remontada épique à Vannes

Scénario incroyable à Vannes ! Menés 29-7 à la pause, les Bordelais ont réussi un come-back historique en seconde période pour finalement s'imposer 29-37. Un match complètement fou à revivre dans notre résumé...

Quel scénario incroyable ce samedi soir sur la pelouse de Vannes en Top 14 ! Totalement dépassée en première période et menée 29-7 à la pause, l’Union Bordeaux-Bègles a réalisé une remontada mémorable en seconde mi-temps pour finalement s’imposer 29-37 au terme d’un match complètement fou. Un exploit retentissant des Bordelais qui confortent leur 2e place au classement.

Vannes assomme l’UBB en première période

Dès l’entame du match, Vannes prend la rencontre à son compte en inscrivant trois essais dans les vingt premières minutes par Ruru (4e), Saili (13e) et Surano (19e). Le promu breton, porté par son public de la Rabine, continue d’enfoncer des Bordelais amorphes et ajoute un quatrième essai signé Vunipola à la demi-heure de jeu. À la pause, le score est sans appel : 29-7. Un gouffre pour l’UBB.

Le coup dur Jalibert

Pour ne rien arranger, Matthieu Jalibert, le maître à jouer girondin de retour avec son club après avoir claqué la porte du XV de France, a dû quitter ses partenaires dès la 10e minute. Touché au genou sur une action anodine, l’ouvreur international est remplacé par Lula Zaz. Un coup dur supplémentaire pour des Bordelais sans solution.

L’incroyable remontée de l’UBB

Mais au retour des vestiaires, c’est une tout autre équipe de l’UBB qui foule la pelouse bretonne. Métamorphosés, les hommes de Yannick Bru inscrivent trois essais en dix minutes par Cazeaux (41e et 46e) et Retière (54e) pour recoller au score. Les Vannetais, réduits à 13 après les cartons jaunes de Surano et Saili, subissent les assauts bordelais.

On s’est regardés dans les yeux à la mi-temps. Il fallait une réaction d’orgueil. Les mecs ont été extraordinaires en seconde période.

Yannick Bru, manager de l’UBB

Le deuxième acte est à sens unique. Portés par un Cazeaux des grands soirs (doublé), les vice-champions de France 2022 continuent de pilonner la défense vannetaise. À l’heure de jeu, les coéquipiers de Woki passent devant au score pour la première fois du match. Malgré une dernière révolte locale, les visiteurs tiennent bon et s’imposent 29-37 au bout du suspense.

Un succès crucial pour l’UBB

Avec ce troisième succès de la saison à l’extérieur, l’Union Bordeaux-Bègles (2e, 35 pts) reste au contact du leader toulousain et creuse l’écart sur ses poursuivants. Mais la victoire a un goût amer avec la blessure de Matthieu Jalibert qui pourrait manquer plusieurs semaines de compétition. De son côté, le promu vannetais (14e, 15 pts) grappille un point de bonus défensif précieux dans la course au maintien.

Dans les autres rencontres de cette 10e journée, Toulouse s’est imposé 45-0 face à Perpignan et conforte sa place de leader. La Rochelle a chuté à Castres (19-10) tandis que Clermont a signé un succès important sur la pelouse du LOU (24-18). Rendez-vous le week-end prochain pour un nouveau round enflammé de Top 14.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.