En dépit d’une récente performance décevante lors du cross de sélection d’Allonnes, Yann Schrub, 28 ans, a annoncé qu’il défendrait son titre de champion d’Europe de cross-country le 8 décembre prochain à Antalya en Turquie. Le Français était devenu l’an dernier en Belgique le premier athlète tricolore sacré sur cette épreuve depuis sa création en 1994.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, Schrub a reconnu que ses chances de podium individuel étaient minces, mais il compte bien tout donner pour ne rien regretter. « Il y a un faible pourcentage de chances de podium individuel certes, mais il existe alors il faut tenter pour ne rien regretter », a déclaré l’athlète lorrain qui souhaite s’aligner sur des « courses plaisirs » pour cette saison post-olympique.
Une saison estivale réussie
Après son sacre européen sur le cross l’hiver dernier, Yann Schrub avait enchaîné avec une belle saison sur piste. Il était devenu vice-champion d’Europe du 10 000 m avant de prendre une encourageante 12e place sur 5000 m aux Jeux Olympiques de Paris en août dernier, malgré un abandon sur 10 000 m.
Gressier absent, Ingebrigtsen de retour
Si la sélection officielle n’a pas encore été dévoilée, l’équipe de France masculine devrait viser le titre par équipe à Antalya, qui lui avait échappé de peu l’an passé. Elle devra néanmoins composer sans Jimmy Gressier, vainqueur du cross de sélection dimanche mais qui a choisi de faire l’impasse pour se consacrer à la route cet hiver.
Le principal adversaire de Schrub et des Français sera le prodige norvégien Jakob Ingebrigtsen, de retour sur le cross après une année d’absence pour cause de préparation olympique. Ingebrigtsen, médaillé d’or sur 5000 m à Paris, reste sur 4 titres consécutifs chez les jeunes (de 2016 à 2019) et 2 victoires chez les seniors en 2021 et 2022. Il fera figure d’immense favori en Turquie.
Jakob est imbattable quand il est au départ d’un cross. Il sera très dur à aller chercher. Mais avec une équipe de France au complet, on peut créer la surprise.
Un membre de l’équipe de France sous couvert d’anonymat
Cap sur Antalya
Yann Schrub aura à cœur de porter haut les couleurs tricolores en Turquie et de tenter de conserver son titre malgré une concurrence relevée. Le parcours d’Antalya, entre mer et montagne, avec des passages sablonneux et d’autres plus techniques, pourrait convenir à ses qualités de grimpeur et de finisseur.
S’il parvenait à réaliser l’exploit, le Français entrerait un peu plus dans l’histoire du cross tricolore et européen. Mais l’essentiel pour lui sera de prendre du plaisir et de continuer à engranger de l’expérience au plus haut niveau, en vue notamment des prochains championnats du monde. Rendez-vous le 8 décembre pour voir si Yann Schrub parviendra à conserver sa couronne continentale !