C’est un procès hors norme qui entre dans sa phase finale. Depuis près de trois mois, la cour criminelle de Vaucluse à Avignon est le théâtre d’un défilé glaçant. Pas moins de 51 hommes sont accusés d’avoir violé Gisèle Pelicot, une quinquagénaire, alors qu’elle était inconsciente, droguée par son mari Dominique Pelicot. Et après avoir entendu 47 d’entre eux, place désormais aux quatre derniers témoignages, très attendus.
Les Derniers Accusés Entrent en Scène
Parmi les accusés encore attendus à la barre, des profils divers. Nicolas F., 43 ans, est journaliste indépendant. Boris M., 37 ans, travaille dans les transports. Philippe L., 62 ans, est jardinier. Enfin, Joseph C., retraité de 69 ans, sera le dernier à s’exprimer. Tous sont suspectés d’avoir participé aux viols de Gisèle Pelicot, perpétrés au domicile du couple à Mazan, entre 2013 et 2020.
La Question Centrale du Consentement
Comme pour les précédents accusés, la question centrale sera celle du consentement. Savaient-ils que Gisèle Pelicot, assommée de médicaments, était en réalité inconsciente lors des rapports sexuels ? C’est ce qu’a toujours affirmé Dominique Pelicot, qui filmait les scènes. Les accusés, eux, assurent en grande majorité avoir cru participer à des jeux érotiques entre époux consentants.
On m’avait dit qu’elle aimait simuler le sommeil pendant l’amour, je n’imaginais pas une seule seconde qu’elle était droguée !
– Un des accusés lors de son interrogatoire
Des Vidéos Accablantes
Mais les vidéos tournées par Dominique Pelicot, et méticuleusement légendées, semblent accablantes. Sur les images, on distingue clairement une Gisèle Pelicot inanimée, le regard vide, visiblement incapable de réagir. Des scènes difficiles qui ont marqué les esprits lors de leur projection pendant le procès.
La Parole aux Fils Pelicot
Après les derniers accusés, ce sera au tour des deux fils du couple Pelicot, David et Florian, de s’exprimer. Eux qui avaient découvert l’existence des vidéos en 2020, déclenchant l’affaire, ne se sont pas encore exprimés lors du procès. Leur sœur et leurs épouses, elles aussi victimes collatérales de cette sordide affaire, avaient livré des témoignages poignants en début de procès.
Des Plaidoiries Très Attendues
Après ces ultimes témoignages, place sera faite aux plaidoiries des avocats et au réquisitoire du ministère public. Les avocats de Gisèle Pelicot, qui s’est constituée partie civile, devraient insister sur le calvaire vécu par leur cliente et réclamer de lourdes peines. En face, les avocats de la défense tenteront de convaincre de la bonne foi de leurs clients, qui affirment avoir été trompés par Dominique Pelicot.
Trois Semaines de Délibérations
Les cinq magistrats en charge de ce dossier tentaculaire auront ensuite trois semaines pour délibérer, avant de rendre leur verdict, attendu au plus tard le 20 décembre. Les peines encourues sont lourdes : les viols aggravés sont passibles de 20 ans de réclusion criminelle. Mais au vu du nombre d’accusés et de la durée des faits, le délibéré s’annonce complexe.
En attendant le verdict, ce procès hors normes continue de susciter de nombreuses interrogations. Comment un tel système a-t-il pu perdurer pendant sept ans, dans l’indifférence générale ? Quelles séquelles pour Gisèle Pelicot et sa famille ? Le procès de Mazan pourrait en tout cas faire date dans les annales judiciaires.