En ce lendemain des élections américaines, un phénomène aussi surprenant qu’inattendu secoue le monde des crypto-monnaies. La victoire de Donald Trump a en effet propulsé la valeur d’une crypto parodique, le D.O.G.E, de plus de 100% en l’espace de 24 heures seulement. Retour sur cet incroyable engouement viral.
Le D.O.G.E, une crypto née d’un projet gouvernemental d’Elon Musk
Tout a commencé en août dernier, lorsqu’Elon Musk, fervent supporter de Dogecoin, a évoqué publiquement son idée de créer un « Département d’Efficacité Gouvernementale », abrégé en D.O.G.E. L’objectif annoncé : optimiser les dépenses publiques et rationaliser la gestion des deniers des contribuables. Une initiative qui a rapidement inspiré la création d’une crypto-monnaie parodique du même nom.
Mais ce qui n’était alors qu’une blague est en passe de devenir réalité. Car avec l’élection de Donald Trump, proche d’Elon Musk, ce projet de département prend une toute autre dimension. De quoi doper la demande et les volumes d’échanges du token D.O.G.E, qui s’est envolé de 600% depuis mi-octobre.
155% de hausse en 2 mois, le D.O.G.E surfe sur sa viralité
Parier sur la viralité et la popularité d’un memecoin, voilà le pari réussi des investisseurs du D.O.G.E. En surfant sur la vague médiatique entourant le projet d’Elon Musk et l’élection de Trump, cette crypto affiche une croissance phénoménale. Depuis début septembre, sa valeur a bondi de 155%, portant sa capitalisation à plus de 153 millions de dollars !
Un engouement qui ne devrait pas faiblir selon les observateurs du marché. Car l’arrivée au pouvoir de Trump et la concrétisation probable du projet D.O.G.E vont maintenir ce token sous les feux des projecteurs.
Va y avoir un véritable raz-de-marée médiatique autour d’Elon et du D.O.G.E. Son soutien appuyé à Trump et tout le storytelling lié à ce “Département d’Efficacité” ont clairement pesé dans la victoire.
Ça va servir de catalyseur majeur pour faire décoller encore plus haut le Dogecoin et le D.O.G.E.
– @unipcs, célèbre trader crypto
Un effet boule de neige aussi pour le Dogecoin
Dans le sillage du D.O.G.E, c’est tout l’écosystème des memecoins et en particulier le Dogecoin qui profite de cet élan spéculatif. Déjà dopé par le soutien d’Elon Musk, le Dogecoin a encore gagné 22% sur la dernière semaine suite à la victoire de Trump.
Si le projet de « Département d’Efficacité » venait à se concrétiser, nul doute que l’association symbolique avec la crypto Dogecoin continuerait à porter ses fruits. Les deux actifs pourraient ainsi s’entraîner mutuellement dans une spirale haussière aussi imprévisible que spectaculaire.
Et si l’avenir du D.O.G.E se jouait à Washington ?
Projet fou ou idée de génie, l’initiative D.O.G.E d’Elon Musk va assurément animer les premiers mois de la présidence Trump. Si le milliardaire parvenait à imposer sa vision révolutionnaire de l’administration, cela constituerait un formidable coup de boost pour les crypto-monnaies qui y sont associées.
Mais gare au retour de bâton en cas d’échec ou de volte-face. Pour l’instant, le D.O.G.E et le Dogecoin surfent avec brio sur une vague spéculative aussi puissante qu’éphémère. À terme, seules de réelles avancées du projet de « Département d’Efficacité » seront en mesure de transformer l’essai et d’offrir à ces crypto des bases plus pérennes pour se développer.
Une chose est sûre : Elon Musk, Donald Trump et le D.O.G.E risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les prochains mois. Et de faire tourner encore plus vite la grande roue médiatico-spéculative des crypto-monnaies.