Dans l’univers en constante évolution de la finance décentralisée (DeFi), une nouvelle étape vient d’être franchie. Ellipsis Labs, le créateur de la célèbre bourse décentralisée Phoenix basée sur Solana, a réussi à lever 20 millions de dollars auprès du prestigieux fonds d’investissement Haun Ventures. Cette levée de fonds stratégique va permettre à Ellipsis Labs d’accélérer le développement et le lancement d’Atlas, sa nouvelle blockchain révolutionnaire entièrement dédiée à ce qu’ils appellent les “finances vérifiables”.
Atlas, bien plus qu’une simple blockchain
Les cofondateurs d’Ellipsis Labs, Eugene Chen et Jarry Xiao, ne sont pas des novices dans l’industrie. Forts de leur expérience dans le trading haute fréquence, ils ont fondé Ellipsis Labs en 2022 avec une vision claire : prouver que les produits financiers décentralisés haute performance peuvent rivaliser avec la finance traditionnelle, sans pour autant sacrifier la transparence, l’auditabilité ou la résistance à la censure.
Avec Atlas, ils comptent bien tenir cette promesse ambitieuse. Conçue spécifiquement pour la DeFi, cette blockchain de nouvelle génération s’attaquera aux problèmes actuels du secteur tels que l’inefficacité de la découverte des prix et les coûts de transaction élevés. Des obstacles qui empêchent encore de nombreuses plateformes DeFi de réellement concurrencer le système financier traditionnel.
Phoenix, un succès qui en appelle d’autres
Le pari est audacieux, mais Ellipsis Labs a déjà prouvé sa capacité à livrer des produits DeFi de pointe avec Phoenix. Lancée en 2023 sur Solana, cette bourse décentralisée au carnet d’ordres a généré plus de 50 milliards de dollars de volume depuis son lancement selon DefiLlama. Un succès fulgurant qui a convaincu Haun Ventures de miser sur l’équipe pour son nouveau projet.
Atlas s’appuiera sur les leçons tirées du développement de Phoenix pour aller encore plus loin. Initialement déployée comme une solution de niveau 2 sur Ethereum, la blockchain offrira des frais ultra-bas et sera optimisée pour des transactions à très haut débit.
Connecter les liquidités d’Ethereum et Solana
L’un des points forts d’Atlas sera sa capacité à se connecter aux pools de liquidités d’Ethereum et de Solana, les deux blockchains DeFi les plus importantes à ce jour. Parmi ses autres caractéristiques clés, on peut citer :
- Un traitement des transactions à très faible latence
- Des mises à jour d’oracle fiables
- Un séquençage robuste pour la découverte des prix on-chain non dépositaires
Des atouts qui pourraient faire d’Atlas l’épine dorsale de la prochaine génération d’applications DeFi. Et convaincre encore plus d’investisseurs de rejoindre l’aventure. Car en plus des 20 millions apportés par Haun Ventures lors de ce tour de financement, Ellipsis Labs a glané 1 million supplémentaire auprès d’autres investisseurs. Portant le total levé à 21 millions de dollars.
La confiance de poids lourds de l’industrie
Il faut dire que le CV des fondateurs d’Haun Ventures a de quoi impressionner. Lancé en 2022 par Katie Haun, ce fonds peut compter sur son expérience d’ancienne procureure fédérale, mais aussi d’ex-dirigeante de Coinbase et d’associée chez Andreessen Horowitz.
Cet investissement massif constitue d’ailleurs une “extension rapide” du tour de série A de 20 millions de dollars bouclé en avril dernier par Ellipsis Labs. Un tour mené par le célèbre fonds crypto Paradigm. Avec de tels soutiens, Ellipsis dispose désormais des ressources et de l’expertise nécessaires pour développer sereinement ce projet d’envergure.
Atlas, une promesse pour l’avenir de la DeFi
S’il est encore trop tôt pour crier victoire, il est clair qu’Atlas a le potentiel de marquer un tournant pour la finance décentralisée. En s’attaquant de front aux limitations actuelles et en misant sur la transparence et les performances, Ellipsis Labs trace une voie prometteuse.
Une voie qui pourrait bien faire d’Atlas un acteur incontournable de l’écosystème blockchain et ouvrir la voie à une nouvelle génération de services financiers, plus justes, plus ouverts et véritablement décentralisés. Reste maintenant à transformer l’essai et à livrer une plateforme à la hauteur des attentes. Un défi qu’Ellipsis Labs semble prêt à relever haut la main.