C’est l’affiche de ces huitièmes de finale du Rolex Paris Masters : la confrontation très attendue entre le Français Ugo Humbert, 18ème joueur mondial, et l’Espagnol Carlos Alcaraz, numéro 2 à l’ATP. Un choc des générations et des styles qui promet du grand spectacle ce jeudi 31 octobre à 19h sur le Court Central de l’AccorHotels Arena.
À 26 ans, Ugo Humbert fait partie des meilleurs joueurs tricolores du circuit. Vainqueur de deux titres ATP dont le dernier en janvier à Auckland, le gaucher possède un jeu offensif et spectaculaire qui a déjà fait des dégâts cette saison, lui permettant notamment d’atteindre les huitièmes de finale à Wimbledon en juillet. En progression constante, le Messin aura à cœur de briller devant son public et de signer l’une des plus belles victoires de sa carrière.
Alcaraz, le phénomène à stopper
Face à lui se dressera un adversaire de taille : Carlos Alcaraz. À seulement 21 ans, l’Espagnol s’est déjà imposé comme l’un des tous meilleurs joueurs de la planète. Vainqueur de l’US Open en septembre et numéro 1 mondial à la Race, le natif de Murcie enchaîne les performances de très haut niveau grâce à sa puissance, sa vitesse et son mental d’acier. Un véritable phénomène que tous les observateurs voient dominer le tennis mondial pour la décennie à venir.
Les deux joueurs se sont déjà affrontés une fois, en huitièmes de finale de Wimbledon en 2024. Alcaraz s’était imposé en 4 sets au terme d’un match accroché. Mais sur dur indoor, la donne pourrait être différente. Humbert, très à l’aise dans ces conditions, aura sa chance s’il parvient à breaker rapidement et à tenir ensuite son engagement. Il devra cependant écarter la pression et la ferveur du public qui sera à coup sûr derrière lui.
L’avis des spécialistes
Pour la plupart des consultants et anciens joueurs, Alcaraz part favori mais ils ne sous-estiment pas les chances d’Humbert. Arnaud Clément, capitaine de Coupe Davis, estime qu’« Ugo en a sous le pied. Sur un match, il est capable de rivaliser avec les meilleurs. Il aura besoin d’un gros service et de beaucoup d’agressivité pour bousculer Carlos ».
Même son de cloche chez Sébastien Grosjean, lui aussi ancien capitaine des Bleus : « Humbert doit prendre tous les risques. Face à Alcaraz, il n’aura pas 36 occasions. S’il joue son jeu à fond, une surprise est possible ». Les clés seront le service et le jeu vers l’avant pour le Tricolore.
Les chiffres du face à face
Si on se penche sur les statistiques, l’avantage est clairement du côté espagnol :
- Alcaraz mène 15 victoires à 2 contre des joueurs français
- Il reste sur 18 succès consécutifs en indoor
- Il a remporté 48 matches sur dur cette saison contre 10 défaites
En face, Humbert est dans une dynamique intéressante mais aura fort à faire :
- 21 victoires pour 13 défaites en 2024
- 2 titres ATP dont 1 en indoor à Anvers en 2023
- 3 victoires contre des top 10 dans sa carrière, la dernière contre Medvedev en 2023
Un stade plein à craquer
Le choc entre Humbert et Alcaraz sera à guichets fermés. Les places se sont arrachées en quelques minutes seulement. Il faut dire que les deux joueurs sont très populaires et que le duel sera explosif sur le court. Les fans français viendront en masse soutenir leur protégé dans sa quête d’exploit.
Ugo peut le faire. On est tous derrière lui !
Un supporter
Dans les travées, l’ambiance promet d’être survoltée avec les encouragements du public. Les « Ugo, Ugo ! » résonneront à n’en pas douter dans toute la salle. Humbert aura besoin de ce soutien pour se transcender et créer l’exploit face au phénomène Alcaraz.
Verdict ce jeudi 31 octobre à partir de 19h. Un match à ne surtout pas manquer pour tous les fans de tennis !