Un véritable coup de tonnerre vient de retentir dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. Alors que les débats sur l’abrogation de la réforme des retraites faisaient rage, le Rassemblement National a créé la surprise en annonçant son intention de voter en faveur de la proposition portée par La France Insoumise. Un revirement stratégique qui intervient à quelques mois seulement des élections présidentielles de 2024.
Le RN et LFI main dans la main contre la réforme des retraites
C’est lors de son passage dans l’émission “Bonjour ! La Matinale TF1” ce jeudi que la députée RN Laure Lavalette a lâché cette petite bombe. Selon elle, le groupe Rassemblement National serait prêt à voter en faveur de l’abrogation de la réforme des retraites, une proposition formulée par La France Insoumise et qui sera débattue le 28 novembre prochain dans le cadre de sa niche parlementaire.
Une prise de position qui tranche radicalement avec le rejet en commission d’une proposition similaire émanant pourtant des rangs du RN. Laure Lavalette s’est dite “déçue pour les Français” face à ce qu’elle considère comme “une occasion manquée d’abroger cette réforme injuste”. Mais la députée assure que son groupe ne ratera pas la prochaine opportunité offerte par le texte de LFI.
Un front commun inattendu à l’Assemblée
Si cette alliance de circonstance entre le RN et LFI peut surprendre, elle témoigne surtout du rejet massif que continue de susciter la réforme des retraites dans l’opinion. Les deux formations, pourtant diamétralement opposées sur l’échiquier politique, semblent avoir trouvé un terrain d’entente sur cette question ultra-sensible.
Un front commun qui risque de mettre en difficulté le gouvernement, déjà confronté à une contestation sociale qui ne faiblit pas malgré la promulgation de la loi en avril dernier. Les syndicats, toujours vent debout contre la réforme, pourraient trouver de nouveaux alliés inattendus dans ce combat.
C’est une preuve supplémentaire que cette réforme est rejetée par une large majorité de Français, toutes sensibilités politiques confondues.
Un responsable syndical
Le RN contre la suppression d’un jour férié
Laure Lavalette en a également profité pour clarifier la position de son parti concernant la “journée de solidarité”. Alors que des voix s’élèvent pour réclamer la suppression d’un jour férié supplémentaire, après la transformation du lundi de Pentecôte, la députée RN s’y est fermement opposée.
On ne va pas demander aux Français d’aller travailler gratuitement une journée de plus. C’est une piste d’économie très particulière !
Laure Lavalette, députée RN
Elle a fustigé un gouvernement qui aurait “dépensé l’argent public n’importe comment depuis sept ans” et qui chercherait maintenant à faire des économies sur le dos des travailleurs. Une sortie qui ne manquera pas de faire réagir la majorité présidentielle.
Une manœuvre politique à quelques mois des présidentielles
Mais au-delà de la question des retraites, ce revirement du RN est aussi à analyser à l’aune du calendrier électoral. En se positionnant aux côtés de LFI sur ce sujet, Marine Le Pen entend bien récupérer une partie de l’électorat populaire séduit par le discours social de Jean-Luc Mélenchon.
Une stratégie qui vise clairement à élargir la base électorale du RN en vue de la présidentielle de 2024. En jouant la carte du rassemblement contre la réforme des retraites, le parti espère grignoter des voix à gauche tout en conservant son socle à droite. Un pari risqué mais qui pourrait s’avérer payant dans les urnes.
C’est un véritable coup politique de la part de Marine Le Pen. En prenant cette position, elle envoie un message fort à l’électorat populaire.
Un analyste politique
Une chose est sûre, les débats à venir à l’Assemblée sur l’abrogation de la réforme des retraites risquent d’être électriques. Avec ce coup d’éclat, le Rassemblement National vient de redistribuer les cartes à quelques mois d’une échéance électorale cruciale. Reste à savoir si cette alliance de circonstance avec La France Insoumise résistera à l’épreuve des urnes.