Dans la discrétion la plus totale, la Fédération Française d’Escrime (FFE) vient de dévoiler les noms tant attendus des athlètes tricolores qui défendront nos couleurs lors des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une annonce qui met en lumière certains escrimeurs méconnus du grand public mais au talent indéniable.
Sabre Hommes : Des Vétérans et Des Rookies
L’expérimenté Boladé Apithy, véritable monument de l’escrime française, sera entouré de visages moins familiers mais tout aussi prometteurs. Sébastien Patrice et Maxime Pianfetti complètent ainsi un trio redoutable. Le remplaçant Jean-Philippe Patrice n’aura qu’une idée en tête : prouver sa valeur si l’occasion se présente.
Nous avons une équipe de sabre hommes équilibrée avec à la fois de l’expérience et de la fougue. Tous les ingrédients sont réunis pour créer la surprise.
– Un membre de l’encadrement technique de la FFE
Épée Dames : Changement de Génération
Exit les glorieuses anciennes, place à la jeunesse ! Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton et Coraline Vitalis incarnent ce renouveau. Leurs résultats récents prouvent qu’elles ont l’étoffe pour s’imposer au plus haut niveau. Alexandra Louis-Marie apportera son expérience en tant que remplaçante de luxe.
Le saviez-vous ?
La France est la nation la plus titrée de l’histoire olympique en escrime avec pas moins de 124 médailles dont 49 en or. Un record qu’elle tentera d’améliorer à domicile dans un peu plus d’un an !
Paris 2024 : L’Escrime Tricolore Veut Briller
Avec ces sélections, la FFE envoie un message clair : la France veut rayonner dans ces deux épreuves phares lors de “ses” Jeux à la maison. Et les athlètes sélectionnés semblent avoir les épaules pour relever ce défi.
- 6 épreuves par équipes au total pour la délégation tricolore
- Des sélections inattendues qui bousculent la hiérarchie
- Un subtil mélange d’anciens et de nouveaux pour créer la surprise
Alors que le compte à rebours vers les Jeux Olympiques de Paris est lancé, ces révélations mettent en appétit. Tous les regards seront braqués sur ces escrimeurs français qui auront à cœur de faire retentir la Marseillaise au Grand Palais éphémère, théâtre des épreuves d’escrime en 2024. Une nouvelle page de la légende du sport français est sur le point de s’écrire…