Actualités

Aurélie B. : L’Incroyable Escroquerie de La Jet-Setteuse

Une simple comptable bordelaise parvient à duper son entourage et détourner 100 millions d'euros à son employeur Kiabi. Plongez dans l'histoire invraisemblable d'Aurélie B., menant une double vie de jet-setteuse en Floride jusqu'à son arrestation fracassante...

Une histoire digne des plus grands films hollywoodiens s’est récemment déroulée, mettant en scène Aurélie B., une Française de 39 ans soupçonnée d’avoir détourné pas moins de 100 millions d’euros à son employeur, l’enseigne de vêtements à bas prix Kiabi. Cette rocambolesque affaire a pris un tournant spectaculaire le 12 août dernier, lorsqu’Aurélie B. a été appréhendée sur le tarmac de l’aéroport de Figari, en Corse, alors qu’elle descendait de son jet privé. Mise en examen pour escroquerie et blanchiment en bande organisée, cette comptable bordelaise menait en réalité une double vie de jet-setteuse en Floride, côtoyant les stars et s’offrant des biens de luxe, le tout financé par l’argent détourné à son entreprise. Décryptage d’une arnaque hors norme.

Une comptable modèle devenue arnaqueuse

Née à Bordeaux dans une famille de classe moyenne, Aurélie B. débute sa carrière après des études de comptabilité chez Cultura, une enseigne de loisirs créatifs où elle travaillera pendant 11 ans. C’est là qu’elle commettra, selon des sources proches de l’enquête, sa première escroquerie en dérobant la carte de l’entreprise pour s’octroyer 60 000 euros. Cultura ne portera pas plainte, un silence dont profitera la jeune femme pour passer entre les mailles du filet.

Sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’à 32 ans, elle est embauchée comme trésorière chez OMNES Éducation, un groupe d’écoles de commerce basé à Issy-les-Moulineaux. Pendant un an, elle détournera près de 800 000 euros. Lors de son procès, son avocate invoquera la négligence de son employeur et la fragilité émotionnelle de sa cliente pour justifier ses actes :

J’ai pété un câble, j’ai été prise dans un engrenage.

Aurélie B., lors de sa garde à vue

Le 3 juillet 2023, elle écope de deux ans de prison avec sursis. Un jugement clément qui ne l’empêchera pas de récidiver.

L’arnaque à 100 millions d’euros

Forte de ses expériences passées, Aurélie B. monte sa propre société de consulting et parvient à convaincre Kiabi de lui confier la gestion d’une partie de sa trésorerie. En août 2023, elle réussit l’impensable en persuadant l’enseigne de placer 100 millions d’euros dans une banque allemande, avec la promesse de juteux intérêts à la clé. Pour parvenir à ses fins, elle aurait même usurpé l’identité du PDG de Kiabi.

Sitôt l’argent viré, Aurélie B. s’envole pour Miami où elle s’achète une villa de luxe à 17 millions de dollars et ouvre un bureau en se faisant passer pour une architecte d’intérieur réputée. Sa couverture est parfaite. En quelques mois, elle se fait une place au soleil, côtoyant les stars lors de soirées mondaines et multipliant les apparitions dans des magazines people. Une success story éclair qui s’effondrera tel un château de cartes.

La chute d’une fausse jet-setteuse

En juillet 2024, Kiabi souhaite récupérer ses fonds. C’est là que l’arnaque est découverte : l’argent s’est volatilisé, probablement transféré via un réseau de sociétés-écrans domiciliées dans des paradis fiscaux. Kiabi porte plainte et les autorités remontent rapidement la piste d’Aurélie B., étonnamment peu discrète dans son nouveau train de vie clinquant.

Elle était bien maquillée, bien habillée, avenante avec les gens. Elle avait tout pour se faire bien intégrer à Miami. Elle avait l’air de connaître les codes de la jet-set. Elle était très sophistiquée.

Romain Maurice, photographe ayant côtoyé Aurélie B. à Miami

Le 12 août 2024, le rêve américain d’Aurélie B. vole en éclats lors de son arrestation à sa descente de jet privé en Corse. Aujourd’hui en détention provisoire, elle encourt jusqu’à 10 ans de prison pour cette escroquerie retentissante. Une chute vertigineuse pour celle qui aura réussi, l’espace de quelques mois, à duper son monde pour mener la grande vie à Miami.

Cette affaire hors norme, digne d’un film hollywoodien, met en lumière les failles des systèmes de contrôle financier des entreprises et la facilité déconcertante avec laquelle une simple employée a pu détourner une somme colossale sans éveiller les soupçons. Gageons que le procès à venir d’Aurélie B. sera riche en rebondissements et révélations sur les dessous de cette incroyable arnaque.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.