ActualitésSport

JT Poston triomphe au Shriners Children’s Open du PGA Tour

JT Poston s'impose sur le fil au Shriners Children's Open dans des conditions de jeu perturbées et arrache son 3ème titre PGA Tour face à ...

Le golfeur américain JT Poston a réussi un exploit ce weekend à Las Vegas en remportant le prestigieux tournoi du Shriners Children’s Open, son troisième titre sur le circuit PGA Tour, au terme d’une finale des plus serrées. Revivez cette victoire pleine d’émotions.

Une compétition perturbée par les conditions climatiques

Le Shriners Children’s Open, qui se déroulait sur le parcours du TPC Summerlin à Las Vegas, a été marqué par des conditions de jeu très compliquées durant tout le weekend. Le vent violent a en effet perturbé les parties, obligeant même les organisateurs à décaler certains départs et à faire jouer les derniers tours en partie de nuit.

Malgré ces aléas, les meilleurs golfeurs ont su tirer leur épingle du jeu et offrir un spectacle de haute volée aux nombreux spectateurs présents. En tête depuis le 2ème tour, JT Poston a notamment dû résister jusqu’au bout à la pression de ses poursuivants pour décrocher la victoire.

Un dernier tour d’anthologie sous pression

Avec 4 coups d’avance au départ du 4ème et dernier tour, JT Poston semblait avoir fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur la réaction de ses concurrents directs, en particulier de son compatriote Doug Ghim, auteur d’un dernier tour en 62 (-9).

Bombardé de birdies tout au long de la journée, Poston a vu son avance fondre inexorablement. Le money-time approchant, la pression était à son comble pour le leader du tournoi. Un bogey concédé au trou n°17 a même failli lui coûter très cher, permettant à Ghim de revenir à une longueur.

C’est finalement sur le green du 18, devant une foule en ébullition, que JT Poston a dû s’employer pour conclure le travail. Un dernier putt d’un peu plus d’un mètre rentré avec sang-froid lui a permis de l’emporter avec un coup d’avance, déclenchant une explosion de joie.

Une victoire en famille pour JT Poston

Très ému après ce succès arraché sur le fil, JT Poston a tenu à dédier sa victoire à sa famille et notamment à sa fille née en mars dernier. « C’est la première fois que je gagne en étant papa, c’est quelque chose de très spécial pour moi », a-t-il confié lors de la remise du trophée.

Ce n’est jamais facile de gagner sur le PGA Tour, surtout quand on doit enchaîner les tours comme on l’a fait. J’ai bien démarré puis j’ai eu l’impression d’être harcelé tellement les joueurs derrière faisaient des birdies. C’était chaud !

JT Poston

Âgé de 29 ans, le golfeur originaire de Hickory en Caroline du Nord remporte ainsi son 3ème titre sur le circuit américain, après ses victoires au Wyndham Championship en 2019 et au John Deere Classic en 2022. Grâce à ce succès, il engrange 1 260 000 $ de prize money et fait un bond au classement de la FedEx Cup dont il occupe désormais la 2ème place.

Un plateau relevé, plusieurs stars en embuscade

Si JT Poston et Doug Ghim ont trusté les premières places, d’autres grands noms du circuit ont joué les troubles fêtes jusqu’au bout dans ce Shriners Children’s Open 2024. Le Nord-irlandais Rory McIlroy, n°2 mondial, termine ainsi à une très belle 4ème place à -19 après un dernière carte de 64.

L’Américain Patrick Cantlay, vainqueur en 2021 et grand favori cette année, a dû se contenter de la 7ème place à 5 coups du vainqueur. Auteur du meilleur score du dernier tour avec un 62 (-9), son compatriote Michael Kim réalise lui une superbe remontée pour terminer 5ème en embuscade.

Parmi les déceptions, on notera la 25ème place de l’Espagnol Jon Rahm, n°1 mondial, jamais vraiment dans le coup cette semaine. Idem pour le Japonais Hideki Matsuyama, lauréat l’an passé, qui finit loin à la 52ème position. Enfin le prodige Rickie Fowler, très attendu pour son retour à la compétition, a dû se contenter d’une modeste 37ème place.

Le PGA Tour monte en puissance en cette fin de saison

Après ce Shriners Children’s Open riche en suspense et en rebondissements, le PGA Tour va poursuivre sa tournée automnale avec une série de rendez-vous très attendus dans les prochaines semaines. Prochain gros morceau au programme : The CJ Cup qui se déroulera du 26 au 29 octobre au Summit Club de Las Vegas.

De nombreuses stars sont d’ores et déjà annoncées pour ce tournoi doté de 10,5 millions de dollars de prize money. Si JT Poston tentera de surfer sur sa dynamique victorieuse, il devra faire face à une concurrence féroce emmenée par les cadors Rory McIlroy, Jon Rahm, Justin Thomas ou encore Jordan Spieth.

La lutte pour le titre de champion de la FedEx Cup et les très lucratives dotations qui l’accompagnent s’annonce donc passionnante en cette fin d’année 2024. JT Poston est pour l’instant idéalement placé mais la route est encore longue jusqu’à l’apothéose du Tour Championship en août prochain. Une chose est sûre : le spectacle et le suspense seront au rendez-vous !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.