Les amateurs de vitesse et de sensations fortes ont rendez-vous ce week-end pour un moment fort de la saison MotoGP : le Grand Prix d’Australie ! Cette 17e manche du championnat se déroulera sur le mythique circuit de Phillip Island, théâtre de courses spectaculaires et indécises. Voici toutes les informations pour ne rien manquer de cet événement.
Un programme chargé sur trois jours
Comme le veut la tradition, le GP d’Australie s’étalera sur trois jours, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre. Les pilotes entreront en piste dès vendredi matin pour les premiers essais libres. Deux séances seront au programme : de 1h40 à 2h40 et de 6h à 7h20 (heures françaises). L’occasion pour eux de régler leurs machines et de trouver leurs marques sur le tracé australien.
Samedi, place aux choses sérieuses avec les qualifications. Après une ultime séance d’essais libres de 1h10 à 1h50, les pilotes se livreront à une lutte acharnée de 1h50 à 2h50 pour décrocher la pole position. La journée se terminera par la désormais traditionnelle course sprint de 6h à 6h30. Un avant-goût de ce qui attend les pilotes et les fans dimanche.
Le jour J
Dimanche 20 octobre sera le point culminant du week-end. Après un warm up matinal de 0h40 à 1h pour les derniers réglages, les feux s’éteindront à 4h57 pour le départ de la course MotoGP. 27 tours de Phillip Island et 45 minutes de pilotage intense attendent les meilleurs pilotes de la planète. Du grand spectacle en perspective avec la victoire comme seul objectif !
Regarder le Grand Prix d’Australie à la TV
Les fans français pourront suivre l’intégralité du GP d’Australie en direct sur les antennes du groupe Canal+. Canal+ Sport 360 diffusera les essais libres du vendredi et du samedi, les qualifications, la course sprint ainsi que le warm up dominical.
La course MotoGP de dimanche sera quant à elle retransmise sur Canal+. Rendez-vous dès 4h30 pour l’avant-course, avant un départ programmé à 4h57. Les abonnés pourront également suivre la course en streaming via l’application MyCanal.
Martin vs Bagnaia : un duel pour le titre
Ce Grand Prix d’Australie sera déterminant dans la course au titre mondial. Après 16 courses, l’Espagnol Jorge Martin pointe en tête du classement général avec 392 points. Mais l’Italien Francesco Bagnaia le talonne avec 382 unités. Phillip Island pourrait permettre à l’un ou l’autre de ces prétendants de creuser un écart significatif.
Leurs affrontements promettent d’être électriques sur la piste australienne. Martin et Bagnaia se livrent un duel à distance depuis le début de la saison et ce GP pourrait marquer un tournant. Mais les outsiders auront aussi leur mot à dire, à commencer par les pilotes australiens qui bénéficieront du soutien inconditionnel de leur public.
Et après ?
Après l’Australie, il ne restera plus que deux Grands Prix à disputer cette saison. Direction la Thaïlande le week-end du 27-29 octobre pour la 18e manche, sur le circuit international de Buriram. Le dénouement de ce fabuleux millésime 2024 aura lieu en Malaisie sur le tracé de Sepang du 3 au 5 novembre.
D’ici là, réponse dimanche pour savoir qui de Jorge Martin ou Francesco Bagnaia aura réalisé la meilleure opération dans la course au sacre mondial. Pour ne rien rater de ce Grand Prix d’Australie riche en suspense et en émotions, branchez-vous sur Canal+ tout au long du week-end. L’assurance de vivre des moments forts et inoubliables comme seule la magie du MotoGP sait les offrir !