Un jeu de chaises musicales semble s’opérer au sommet de l’audiovisuel public français. Plusieurs nominations viennent en effet d’être actées dans les conseils d’administration des principaux médias publics hexagonaux. En tête de liste, l’ex-porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot, qui siègera désormais au conseil d’administration de Radio France.
De Matignon à la Maison Ronde
Prisca Thevenot, 36 ans, a officié comme porte-parole du gouvernement de Gabriel Attal pendant près d’un an, de juillet 2023 à juin 2024. Députée des Hauts-de-Seine depuis 2017, elle avait mis sa carrière parlementaire entre parenthèses pour se consacrer à cette fonction stratégique de communication gouvernementale. Sa nomination au sein du conseil d’administration de Radio France, qui chapeaute notamment France Inter, France Culture et France Musique, marque donc son retour dans le jeu politique et médiatique.
Une reconnaissance de son engagement et de ses compétences.
– Un proche de Prisca Thevenot
D’autres mouvements dans l’audiovisuel public
Prisca Thevenot n’est pas la seule personnalité politique à faire son entrée dans la gouvernance des médias publics. Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo, a été nommé au conseil d’administration de France Télévisions. Le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus devient pour sa part administrateur de France Médias Monde, qui chapeaute notamment RFI et France 24.
France Télévisions
Emmanuel Grégoire
Ex-adjoint Anne Hidalgo
Radio France
Prisca Thevenot
Ex-porte-parole du gouvernement
France Médias Monde
Jérémie Patrier-Leitus
Député Horizons
Ces nominations interviennent dans un contexte de réforme de l’audiovisuel public, voulue par l’exécutif. La future holding France Médias, qui doit chapeauter l’ensemble du secteur, est en cours de constitution. Les nouveaux administrateurs auront donc un rôle clé à jouer pour façonner le paysage médiatique de demain.
Quelle feuille de route pour les nouveaux administrateurs ?
- Accompagner la création de la holding France Médias
- Définir les orientations stratégiques des différentes entités
- Veiller à la bonne gestion budgétaire et financière des groupes
- Contribuer à l’adaptation des médias publics aux nouveaux usages numériques
Les attentes sont donc nombreuses pour cette nouvelle équipe qui arrive aux manettes dans une période charnière. Avec sa connaissance des arcanes gouvernementales, Prisca Thevenot pourrait jouer un rôle pivot pour mener à bien ces chantiers au sein de Radio France. Affaire à suivre dans les prochains mois.