ActualitésPolitique

Mélenchon, l’ami du Hezbollah : la raillerie ironique d’un sénateur

Le sénateur Malhuret tourne en dérision un hypothétique gouvernement Castets dominé par LFI. Un sketch satirique qui dénonce l'extrémisme de Mélenchon et ses liens avec le Hezbollah. La charge virulente d'un élu centriste contre le projet de la gauche radicale...

La perspective d’un gouvernement dirigé par Lucie Castets, première ministre hypothétique du Nouveau Front populaire (NFP), donne des sueurs froides à certains élus. Au Sénat, les saillies pleines d’humour du sénateur centriste Claude Malhuret ont fustigé sans ménagement la gauche radicale et son meneur, Jean-Luc Mélenchon.

Le cauchemar de Malhuret : Mélenchon au gouvernement

Réagissant au traditionnel discours de politique générale de Michel Barnier, le président du groupe “Les Indépendants” a imaginé avec effroi un exécutif dominé par les Insoumis. Dans ce scénario catastrophe, Jean-Luc Mélenchon endosserait le costume de « ministre des Affaires étrangères, de l’Amitié avec la Russie, le Hezbollah, et l’alliance bolivarienne ».

En écoutant l’analyse de la situation politique par le président des socialistes, j’ai eu brusquement un cauchemar éveillé.

Claude Malhuret, sénateur “Les Indépendants”

Un gouvernement insoumis fantasmé

Dans son sketch grinçant, Claude Malhuret a distribué avec malice les autres portefeuilles ministériels. Sophie Chikirou hériterait de la Justice, Aymeric Caron de l’Écologie et des Insectes, Louis Boyard deviendrait ministre du Développement durable et du Cannabis. Un véritable cauchemar pour le sénateur de l’Allier.

  • Sandrine Rousseau, ministre des Finances et de la Décroissance
  • Sébastien Delogu, ministre de la Mémoire et des Anciens combattants

La charge de Malhuret contre les Insoumis

Au-delà de la satire, la charge de Claude Malhuret vise à dénoncer les positions jugées extrêmes de La France insoumise. En imaginant Jean-Luc Mélenchon en “ministre de l’amitié avec le Hezbollah”, l’élu centriste s’en prend aux accointances controversées du leader insoumis.

Plus largement, le sénateur met en garde Michel Barnier contre la “campagne de haine” menée par le NFP pour contester la légitimité du nouveau gouvernement. Une guérilla parlementaire incarnée par la “fureur” de Mathilde Panot à l’Assemblée nationale.

Cette campagne va continuer plus virulente que jamais, comme le prouve le discours de fureur et de haine de Madame Panot hier à l’Assemblée.

Claude Malhuret, sénateur “Les Indépendants”

L’humour comme arme politique

Derrière l’exercice de style satirique, Claude Malhuret manie l’humour comme une arme politique redoutable. En tournant en dérision la rhétorique et le programme de La France insoumise, il cherche à discréditer ce mouvement qui a failli accéder au pouvoir.

Une stratégie payante si l’on en juge par les applaudissements nourris qui ont ponctué son intervention dans l’hémicycle du Palais du Luxembourg. Face à la menace d’une censure, la majorité sénatoriale semble en tout cas déterminée à combattre pied à pied les assauts des Insoumis.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.