Dimanche soir, le Stade Toulousain, vainqueur de la dernière édition du Top 14, accueille l’Union Bordeaux Bègles pour un match qui s’annonce électrique. Les deux équipes se retrouvent pour la première fois depuis la finale du championnat qui avait vu les Rouge et Noir infliger une véritable correction à l’UBB sur le score de 59 à 3. Une humiliation encore vivace dans les esprits bordelais.
Une finale à sens unique et des plaies encore ouvertes
Le 28 juin dernier, le Stade Toulousain survolait la finale du Top 14 face à une équipe de l’UBB totalement dépassée. Malgré une première participation à ce stade de la compétition, les Bordelais n’ont pas existé, subissant la loi des Toulousains qui ont déroulé leur jeu pour s’offrir un 23ème Brennus. Un revers cinglant qui a laissé des traces chez les joueurs de Christophe Urios.
Les enjeux d’une revanche attendue
Si les deux clubs essaient de minimiser l’importance de ce match, nul doute que la rancœur est encore présente. Pour les Bordelais, il s’agit de montrer un autre visage et de prouver que la finale n’était qu’un accident. L’UBB a attaqué le championnat pied au plancher, inscrivant 124 points en 3 matches.
Peu importe le résultat de dimanche prochain, nous voulons juste montrer une image positive et notre vraie valeur.
Matthieu Jalibert, ouvreur de l’UBB
Côté toulousain, pas question de laisser le moindre espoir aux Bordelais. Toujours invaincus cette saison, les hommes d’Ugo Mola comptent bien poursuivre leur marche en avant et asseoir leur domination sur le rugby français. Clément Poitrenaud, l’entraîneur des arrières, met d’ailleurs en garde contre l’excès de confiance :
Ils vont vouloir montrer l’étendue de leur talent. Ils le font depuis le début de la saison. Donc, ce sera à nous de faire face.
Clément Poitrenaud, entraîneur des arrières du Stade Toulousain
Un duel au sommet pour lancer la saison
Cette 4ème journée de championnat nous offre donc une affiche qui sent la poudre. Même si la saison ne fait que commencer, ce choc entre deux des favoris pour le titre aura valeur de test. L’UBB, portée par ses “Galactiques” voudra prendre le meilleur sur le champion en titre. De leur côté, les Toulousains tenteront de rappeler qui est le patron et pourquoi ils règnent sur le Top 14 depuis de nombreuses années.
Les ingrédients sont réunis pour nous offrir un match de très haut niveau, avec une grosse dose de fierté et d’orgueil des deux côtés. Si la question d’une revanche ne sera pas ouvertement évoquée, elle sera dans tous les esprits au coup d’envoi. Verdict dimanche soir au Stade Ernest-Wallon.