L’automne est là, avec ses couleurs chatoyantes, son air frais vivifiant et surtout… ses délicieux produits de saison ! C’est le moment parfait pour apporter un peu de réconfort dans nos assiettes avec des plats mijotés qui réchauffent le cœur et l’âme. Et quoi de mieux pour accompagner un bon rôti ou une volaille rôtie que des légumes d’automne fondants et parfumés ?
15 accompagnements automnaux à ne pas manquer
Voici une sélection de 15 recettes de plats d’accompagnement mettant à l’honneur les stars de l’automne comme la courge butternut, les patates douces, les choux de Bruxelles, les pommes et les cranberries. Des idées faciles et savoureuses pour varier les plaisirs tout au long de la saison !
Courge butternut rôtie, burrata et roquette
Faites rôtir des dés de butternut jusqu’à ce qu’ils soient fondants et caramélisés. Disposez-les encore tièdes sur un lit de roquette, ajoutez des morceaux de burrata crémeuse et un filet d’huile d’olive. Un régal !
Salade de choux de Bruxelles émincés
Émincez finement des choux de Bruxelles crus, faites-les mariner avec du jus de citron, de l’huile, du sel et du poivre. Ajoutez des pistaches concassées et des cerises séchées pour une salade croquante et surprenante.
Patates douces épicées au four
Coupez des patates douces en frites, enrobez-les d’un mélange d’huile d’olive, de paprika, de cumin et de cannelle. Faites-les rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Un accompagnement relevé et original !
Choux de Bruxelles rôtis au bacon
Coupez des choux de Bruxelles en deux, faites-les dorer à la poêle avec des dés de bacon grillés. Déglacez avec un filet de vinaigre de cidre et de miel pour une saveur sucrée-salée addictive.
Gratin de patates douces et pommes
Alternez des rondelles de patates douces et de pommes dans un plat à gratin, parsemez de noisettes concassées, arrosez de crème et de parmesan râpé. Enfournez jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Un gratin d’automne régressif à souhait !
Poêlée de légumes racines au thym
Coupez des carottes, des panais, des navets boule d’or en bâtonnets. Faites-les rissoler dans une poêle avec de l’huile d’olive, du thym frais, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement colorés. Une façon simple et savoureuse de déguster ces légumes anciens.
Salade de courge rôtie, canneberges et pépites
Faites rôtir des morceaux de courge butternut au four, mélangez-les avec des pousses d’épinards, des canneberges séchées et des pépites de courge grillées. Assaisonnez avec une vinaigrette à l’érable pour une salade haute en couleurs et en saveurs.
Voilà de quoi vous inspirer pour égayer vos menus d’automne avec des accompagnements aussi beaux que bons. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité en variant les épices, les herbes, les garnitures pour ne jamais vous lasser des délicieux légumes de saison. Joyeuse cuisine automnale !