ActualitésSociété

La communauté de Taizé : 80 ans de prières pour l’unité chrétienne

Au cœur de la Bourgogne, la communauté de Taizé rassemble depuis 80 ans des milliers de jeunes du monde entier autour d'un idéal unique : prier ensemble pour l'unité des chrétiens. Découvrez les secrets de ce lieu d'une étonnante vitalité spirituelle...

Nichée sur une colline bourguignonne, la communauté de Taizé attire chaque semaine des milliers de jeunes pèlerins venus des quatre coins du globe. Fondé en 1944 par le pasteur protestant Roger Schutz, ce lieu unique en son genre est le théâtre d’une aventure spirituelle hors du commun qui perdure depuis maintenant 80 ans.

Une communauté œcuménique pionnière

L’originalité de Taizé réside dans sa vocation œcuménique. Autour de frère Roger se sont rassemblés des moines issus de différentes confessions chrétiennes – catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes – avec un seul objectif : prier ensemble pour l’unité des chrétiens. Une gageure à une époque où le dialogue interconfessionnel n’en était qu’à ses balbutiements.

Nous ne cherchons pas à créer une nouvelle Église, mais à être un ferment d’unité entre tous les chrétiens.

– Frère Roger, fondateur de Taizé

Une prière simple et universelle

La spiritualité de Taizé se caractérise par une grande simplicité. Trois fois par jour, les frères se réunissent pour des temps de prière communautaire, rythmés par le chant de courtes phrases issues de la Bible et répétées de nombreuses fois. Une forme de prière méditative qui permet à chacun, quelles que soient ses origines ou sa sensibilité, de se recueillir et de faire l’expérience de Dieu.

Un lieu de pèlerinage pour les jeunes du monde entier

Mais Taizé, c’est aussi et surtout un extraordinaire lieu de rassemblement pour la jeunesse. Chaque semaine, ce sont des centaines de jeunes de tous pays qui viennent y vivre une expérience de vie communautaire et approfondir leur foi. Bible, chants, temps de silence et partages en petits groupes rythment des journées denses et joyeuses, dans une ambiance fraternelle et festive.

À Taizé, j’ai découvert une nouvelle façon de prier et de vivre ma foi avec d’autres jeunes, c’était une expérience unique !

– Témoignage d’une participante

Un rayonnement international

Loin de se replier sur elle-même, la communauté de Taizé essaime à travers le monde. Chaque année, à l’occasion du nouvel an, elle organise d’immenses rassemblements dans une capitale européenne, réunissant jusqu’à 100 000 jeunes pour des célébrations œcuméniques et des temps d’échanges. Les frères sillonnent aussi la planète pour animer des retraites et rencontres, de l’Asie à l’Amérique latine en passant par l’Afrique.

Taizé, un phare œcuménique

80 ans après sa fondation, la communauté de Taizé continue à briller tel un phare œcuménique dans un monde en quête de sens et d’unité. Modeste et persévérante, ancrée dans la prière et ouverte sur le monde, elle incarne ce à quoi aspire le cœur de tant de jeunes : une foi vivante et fraternelle, par-delà les frontières confessionnelles et culturelles.

Si tous les chrétiens s’unissaient dans une prière commune, le monde changerait.

– Frère Roger de Taizé

Gageons que l’idéal œcuménique de Taizé, aussi fragile et audacieux soit-il, continuera longtemps encore à attirer et inspirer les jeunes générations, assoiffées de sens et de communion. En ces temps troublés, le message de paix et d’unité porté par cette communauté unique est plus que jamais d’actualité.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.