ActualitésSport

Hugo Hay : la honte après des tweets polémiques

La polémique enfle autour de Hugo Hay, finaliste français du 5000m aux JO de Paris 2024, après la révélation de tweets problématiques datant de 2013 à 2018. L'athlète s'excuse mais la honte est immense. Retour sur une affaire qui pourrait entacher ces Jeux olympiques...

C’est une polémique dont Hugo Hay, finaliste français du 5000 mètres aux Jeux olympiques de Paris, se serait bien passé. Alors qu’il s’apprêtait à disputer la course de sa vie ce samedi, d’anciens tweets problématiques du coureur ont refait surface, suscitant l’émoi et l’indignation.

Des propos choquants exhumés du passé

Tout a commencé après un incident avec le Britannique George Millis lors des demi-finales du 5000m. Des internautes ont alors déterré d’anciens messages postés par Hugo Hay sur le réseau social X (anciennement Twitter) entre 2013 et 2018, lorsqu’il était adolescent et jeune adulte.

Parmi ces tweets, on peut lire des propos à caractère raciste, homophobe et antisémite : « Ça dépend de quelle définition tu prends Negro », « félicitations négro », « calme toi sale arabe ». Un message de 2017 faisant référence à « la communauté qui contrôle le monde » a également fait polémique, semblant véhiculer des clichés complotistes sur la communauté juive.

Un athlète pris dans la tourmente

Alors qu’il s’apprêtait à disputer la finale du 5000m, l’affaire a pris une ampleur nationale, éclipsant les performances sportives de Hugo Hay. L’athlète de 26 ans, sélectionné pour la première fois aux Jeux olympiques, se retrouve au cœur d’une tempête médiatique à la veille de la compétition la plus importante de sa carrière.

Je ne suis plus l’ado stupide qui avait tenu ces propos injurieux, blessants. Rien, pas même un humour douteux ne saurait les justifier.

– Hugo Hay dans un message d’excuses publié sur X

Des excuses publiques et une « honte terrible »

Quelques heures avant la finale, Hugo Hay a tenu à réagir dans un message publié sur le réseau social X. Il y fait part de son profond regret et présente ses excuses :

Des tweets que j’ai publiés il y a quelques années refont aujourd’hui surface, je tiens fermement à m’excuser auprès de toutes les personnes que mes propos ont blessées. J’ai terriblement honte.

– Hugo Hay

L’athlète assure avoir changé et ne plus être « l’ado stupide » auteur de ces tweets. Il rejette catégoriquement les « valeurs xénophobes, homophobes, antisémites et misogynes véhiculées » par ces anciens messages, se disant aujourd’hui à « l’opposé » de celles-ci.

Un contexte olympique particulier

Cette polémique tombe au plus mal pour l’athlétisme français qui place beaucoup d’espoirs en Hugo Hay, considéré comme l’un des grands espoirs tricolores sur le fond. Elle jette également une ombre sur des Jeux olympiques « à domicile » censés célébrer le sport et ses valeurs.

Reste à savoir quelles seront les répercussions de l’affaire sur le plan sportif et extra-sportif. La fédération française d’athlétisme et le comité olympique seront très attendus sur une éventuelle sanction et sur le suivi à donner. Une chose est sûre, Hugo Hay gardera longtemps en mémoire ces JO 2024, pour de mauvaises raisons.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.