Actualités

Dégradation Orageuse et Chute des Températures ce Week-End

Un week-end moins estival s'annonce avec une dégradation orageuse samedi, parfois violente, suivie d'une chute des températures dimanche. Découvrez ce qui vous attend près de chez vous et comment vous adapter à ce changement de temps soudain...

Alors que la seconde moitié de cette semaine nous a gratifiés de fortes chaleurs estivales, ce week-end s’annonce beaucoup moins clément. En effet, une perturbation atlantique va mettre un coup de frein aux températures élevées mais aussi provoquer une dégradation orageuse potentiellement violente sur une large partie de l’hexagone.

Des orages violents attendus samedi

Dès samedi après-midi, de premiers orages forts vont éclater sur le Massif Central avant de remonter rapidement en soirée vers l’ouest de la Bourgogne, l’est du Centre-Val de Loire puis la Seine-et-Marne. Ces orages atteindront ensuite l’est des Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine en début de nuit.

Une seconde salve orageuse remontera dans le même temps des Pyrénées vers l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’accompagnera de pluies intenses sur l’est du Massif Central et le Lyonnais entre la nuit de samedi à dimanche et dimanche matin.

Les orages pourront être localement violents avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

– La Chaîne Météo

Quelles régions seront les plus touchées ?

Selon les dernières prévisions, les régions les plus concernées par ces orages seront :

  • Le Massif Central dès samedi après-midi
  • La Bourgogne, le Centre-Val de Loire et l’Ile-de-France en soirée
  • Les Hauts-de-France, le Grand-Est en première partie de nuit
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes entre la nuit de samedi et dimanche matin

Des orages plus isolés pourront également éclater sur d’autres régions, notamment près des reliefs comme les Alpes ou les Pyrénées. Soyez vigilants si vous résidez dans ces zones.

Chute des températures dimanche

Suite à cette dégradation orageuse, un net rafraîchissement est attendu pour la journée de dimanche. En effet, derrière les orages, c’est de l’air plus frais et instable d’origine atlantique qui envahira le pays.

Le temps s’annonce donc variable, partagé entre éclaircies et passages nuageux porteurs d’averses. Ces dernières seront plus fréquentes sur la moitié nord ainsi que près des Pyrénées alors que le soleil devrait résister près de la Méditerranée, chassant les nuages grâce au mistral et à la tramontane.

Attention toutefois, le risque d’incendie deviendra maximal sur l’intérieur du Var en raison de ces vents.

– La Chaîne Météo

Quelle chute du mercure ?

Côté températures, comptez en moyenne 5 à 7°C de moins par rapport à ces derniers jours :

  • 14 à 20°C pour les minimales, localement moins en montagne
  • 20 à 28°C l’après-midi du nord au sud sous un ciel changeant

Il faudra donc ressortir les petites laines pour ce dimanche qui s’annonce bien frais pour une fin juillet ! Un coup de fraîcheur bienvenu après les fortes chaleurs mais qui demandera un temps d’adaptation.

La suite de l’été compromise ?

Si ce week-end marque un net changement de temps, rassurez-vous cela ne remet pas en cause la suite de l’été. Dès le début de semaine prochaine, les températures remonteront progressivement pour retrouver des valeurs de saison.

Profitez donc de ces quelques jours plus respirables qui permettront à la nature de se ressourcer un peu après ce début d’été caniculaire. Et restez prudents en cas d’orage, en vous abritant dans un bâtiment en dur, loin des arbres et en évitant les activités en extérieur.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.