En dépit de performances sportives plutôt convaincantes, avec deux victoires en autant de rencontres, le XV de France traverse une période des plus délicates lors de sa tournée en Argentine. Les affaires extra-sportives ont pris le pas sur les résultats, plombant l’ambiance au sein du groupe. À la veille d’affronter les Pumas pour un troisième et dernier test, les Bleus paraissent comme assommés par le poids des événements.
Un bilan sportif en demi-teinte éclipsé par les scandales
Sur le papier, le bilan sportif de ce déplacement en Argentine est plutôt flatteur. Une victoire nette 13-28 lors de la première confrontation, suivie d’une prestation aboutie des jeunes pousses du XV de France “développement” face à l’Uruguay (28-43). Mais ces bons résultats ont été relégués au second plan par un contexte extra-sportif nauséabond.
Les propos à caractère raciste tenus par l’arrière Melvyn Jaminet ont d’abord jeté un froid. Dans la foulée, la mise en examen des deux jeunes joueurs Hugo Auradou et Oscar Jégou pour viol aggravé et agression sexuelle a fait l’effet d’un séisme. Deux affaires qui entachent sérieusement l’image des Bleus et plombent forcément le moral des troupes.
Le défi de la remobilisation pour le staff
Dès lundi, l’encadrement du XV de France a dû se plonger dans un travail de remobilisation des joueurs sur le plan psychologique. Un véritable défi vu le contexte. Fabien Galthié a convenu que l’aspect mental avait pris une place prépondérante dans la préparation de ce dernier match :
On a vraiment fait un travail collectif. On a aussi des préparateurs mentaux qui nous accompagnent. C’est un domaine dans lequel on a beaucoup investi cette semaine.
Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France
Malgré ce travail, difficile d’imaginer les joueurs aborder ce dernier test dans les meilleures dispositions mentales. Le demi de mêlée Baptiste Couilloud le concède, tout en mettant en avant le professionnalisme du groupe :
Évidemment que ça nous a affectés mais c’était aussi notre devoir de réagir sur le terrain.
Baptiste Couilloud, demi de mêlée du XV de France
Un match de trop face à l’Argentine ?
Au vu du contexte pesant, on peut légitimement se demander si disputer cette ultime rencontre en Argentine a vraiment du sens. Au-delà du résultat, ce qui restera dans les mémoires de cette tournée, ce sont bien les affaires sordides.
Comme l’a rappelé le président de la Fédération française de rugby (FFR) Florian Grill, « le rugby est anecdotique, tout le reste est accessoire ». Des mots forts qui résument bien ce voyage viré au cauchemar pour le XV de France. L’essentiel est désormais de tirer les leçons de ces tristes événements et d’œuvrer pour qu’ils ne se reproduisent plus.