Bien-êtreSanté

La Vague de Chaleur Estivale Qui Perturbe Notre Transit

La canicule estivale vous constipe ? Un gastro-entérologue explique pourquoi les fortes chaleurs perturbent notre transit intestinal et nous donne ses meilleurs conseils pour...

Ballonnements, inconfort, difficultés à aller à la selle… Avez-vous remarqué que les épisodes de canicule semblent perturber votre transit intestinal ? Vous n’êtes pas seul ! La constipation est un trouble fréquent lors des vagues de chaleur estivales. Mais pourquoi notre ventre se dérègle-t-il quand le thermomètre s’affole ? Le Dr Rabia de Latour, gastro-entérologue, nous éclaire sur ce phénomène et partage ses meilleurs conseils pour retrouver un transit optimal malgré les fortes températures.

Canicule et constipation : le lien insoupçonné

Lorsque le mercure grimpe, notre corps a tendance à se déshydrater plus rapidement. Pour compenser ce manque d’eau, l’organisme puise dans nos réserves, y compris dans le côlon. Résultat : nos selles deviennent plus dures et difficiles à évacuer, provoquant une constipation.

En cas de déshydratation, le corps concentre l’urine et les selles. C’est sa façon de réclamer de l’eau !

– Dr Rabia de Latour, gastro-entérologue

Mais la déshydratation n’est pas la seule coupable. Lors d’un coup de chaleur ou d’une insolation, le système digestif peut subir un choc qui se manifeste par une constipation ou une diarrhée.

Les bons réflexes anti-constipation

Pour lutter contre la constipation durant une canicule, le Dr de Latour insiste sur l’importance de s’hydrater abondamment. Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en eau comme les fruits et légumes frais.

  • Adoptez une alimentation riche en fibres : fruits, légumes, céréales complètes…
  • Pratiquez une activité physique douce comme la marche, excellente pour stimuler le transit.
  • Pensez aux compléments alimentaires à base de plantes (psyllium, fenouil…) en cas de troubles persistants.

Si malgré ces mesures, votre constipation perdure ou s’accompagne d’autres symptômes préoccupants, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Des examens complémentaires pourront être prescrits pour identifier l’origine du problème et vous proposer un traitement adapté.

Avec les fortes chaleurs qui s’installent, prenez soin de votre santé intestinale en restant bien hydraté et en adoptant les bons réflexes. De simples gestes quotidiens peuvent vous aider à retrouver un transit serein, pour un été tout en légèreté !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.