C’est une tradition bien connue des amateurs de football : le match pour la 3e place. Cette rencontre oppose les deux perdants des demi-finales pour déterminer qui montera sur la dernière marche du podium. Mais saviez-vous que ce rendez-vous emblématique a disparu du format de l’Euro depuis près de 40 ans ? Après leur élimination face à l’Espagne (2-1) mardi soir en demi-finale, les Bleus de Didier Deschamps ne fouleront plus les pelouses allemandes et ne disputeront donc pas de “petite finale”. Retour sur l’histoire de ce match si particulier.
Un Match pour la 3e Place Disparu depuis 1984
Le dernier match pour la 3e place disputé lors d’un championnat d’Europe remonte à 1980, il y a donc 11 éditions ! À l’époque, la Tchécoslovaquie de Antonin Panenka avait eu besoin des tirs au but pour arracher le bronze à l’Italie de Dino Zoff (1-1, 9-8 t.a.b.), dans un Euro remporté par l’Allemagne. Mais depuis 1984 et la réintroduction des demi-finales dans le format de la compétition, les demi-finalistes vaincus ne sont plus départagés.
Pourquoi ce Match a-t-il Disparu ?
Plusieurs raisons expliquent la disparition de ce match pour la 3e place à l’Euro :
- Un calendrier de plus en plus chargé pour les équipes nationales
- La volonté de ne pas surcharger les organismes des joueurs
- Un intérêt sportif et médiatique jugé limité pour cette rencontre
À l’inverse, la Coupe du Monde a conservé son match pour la 3e place qui reste un rendez-vous apprécié par les équipes et les supporters. Lors du dernier Mondial au Qatar, la Croatie avait ainsi décroché le bronze en dominant le Maroc (2-1).
Et pour les Bleus à l’Euro 2024 ?
Éliminés aux portes de la finale par la Roja, Kylian Mbappé et ses coéquipiers n’auront donc pas l’opportunité d’accrocher une médaille de bronze à leur cou. Une déception supplémentaire pour les hommes de Didier Deschamps qui espéraient soulever le trophée de l’Euro 2024 après leur échec en finale de la dernière édition en 2021.
Les Bleus vont désormais rapidement quitter l’Allemagne pour prendre quelques semaines de vacances bien méritées avant de retrouver leur club respectif. La rentrée s’annonce déjà chargée avec la reprise des championnats nationaux mais aussi le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. L’occasion pour l’équipe de France de tourner la page de cet Euro décevant et de se projeter vers de nouveaux défis.