ActualitésLoisirs

L’ouverture imminente de la plage flottante «Canua Island» en Côte d’Azur

Après un an de vives polémiques, l'ambitieuse plage flottante «Canua Island» va finalement pouvoir accueillir le grand public dès samedi. Entre luxe et controverse, découvrez les coulisses de ce projet balnéaire hors norme qui fait tant parler de lui sur la Côte d'Azur...

C’est l’épilogue inattendu d’un feuilleton estival qui aura tenu la Côte d’Azur en haleine pendant plus d’un an. La plage flottante «Canua Island», projet controversé s’il en est, va finalement pouvoir accueillir le grand public dès ce samedi 13 juillet, à la surprise générale. Retour sur les innombrables rebondissements qui ont jalonné la genèse de ce trimaran récréatif pas comme les autres.

Un an de polémiques avant l’inauguration

Lorsqu’ils dévoilent leur concept novateur de plage flottante fin 2017, Marc Audineau et Tony Philp, les deux créateurs de «Canua Island», sont loin de se douter du tourbillon médiatique dans lequel ils vont être aspirés. Leur idée : installer au large de la Côte d’Azur un complexe de loisirs de 1750 m2 juché sur un trimaran géant, avec transats, piscine, bar et restauration. Un projet ambitieux qui se veut aussi écologique, le navire étant présenté comme «le plus propre de Méditerranée».

Mais très vite, les critiques fusent. Des élus locaux montent au créneau, à l’instar du président de région Renaud Muselier qui dénonce un projet «dénué de bon sens» et nuisible pour l’environnement marin. Les professionnels du tourisme s’insurgent aussi contre une concurrence jugée déloyale. Faute d’obtenir les autorisations nécessaires, «Canua Island» reste à quai.

Rebondissement judiciaire

Mais en décembre dernier, coup de théâtre : la justice donne raison aux deux entrepreneurs qui avaient engagé des recours. Le gouvernement se pourvoit en cassation, en vain. «Canua Island» obtient le droit de naviguer. Ouf de soulagement pour Marc Audineau et Tony Philp, qui peuvent enfin lancer leur activité en mai dernier.

Les gens ont compris que ce qui était dit sur Canua était faux, notamment sur le bruit. On a beaucoup de demandes.

Marc Audineau, co-fondateur de «Canua Island»

Une ouverture attendue

Seul bémol, et non des moindres : seuls des événements privés sont alors proposés sur le trimaran, laissant le grand public à quai. Mais bonne nouvelle : ce samedi 13 juillet, «Canua Island» ouvre enfin ses portes à tous les plagistes, de midi à minuit, tous les jours !

Pour y accéder, rien de plus simple : il suffit de réserver sa place pour l’une des navettes prévues au départ de Mandelieu-la-Napoule (les horaires et tarifs seront communiqués prochainement). À bord, vous pourrez profiter :

  • D’une plage de transats et d’une piscine d’eau douce
  • D’activités nautiques (paddle, snorkeling…)
  • D’un bar et d’espaces de restauration tenus par le chef étoilé Thibault Sombardier
  • D’une ambiance musicale et festive

Alors, prêts à tester cette expérience balnéaire inédite ? Une chose est sûre : après tant de péripéties, l’ouverture au public de «Canua Island» était attendue de pied ferme. Gageons que les plagistes azuréens seront au rendez-vous pour découvrir ce complexe de loisirs flottant qui a tant fait parler de lui !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.