Les amateurs de football ont assisté hier soir à Leipzig à un match d’anthologie en 8e de finale de l’Euro 2024 entre la Turquie et l’Autriche. Un duel passionnant qui a tenu toutes ses promesses et s’est conclu de manière spectaculaire en faveur de la sélection turque.
Un départ en fanfare des Turcs
Dès l’entame du match, la Turquie prend à la gorge son adversaire. Sur le premier corner de la partie, la défense autrichienne s’emmêle les pinceaux. Merih Demiral, opportuniste, surgit et propulse la balle au fond des filets, donnant l’avantage aux siens dès la 2e minute de jeu !
Les Autrichiens, sonnés, peinent à réagir. Les Turcs contrôlent le jeu et se montrent dangereux sur chaque incursion. L’attaquant prodige Arda Güler se procure plusieurs occasions franches, sans parvenir toutefois à faire le break avant la pause.
L’Autriche pousse, la Turquie résiste
Au retour des vestiaires, les hommes de Ralf Rangnick affichent de meilleures intentions. Sabitzer et Baumgartner combinent bien et mettent le feu à la défense turque. Sur corner, ce dernier voit sa reprise filer juste à côté du cadre.
Mais au moment où les Autrichiens semblent en mesure de recoller au score, Merih Demiral frappe à nouveau ! À la réception d’un corner botté par Güler, le roc défensif turc s’élève plus haut que tout le monde et catapulte le ballon de la tête. 2-0 pour la Turquie à l’heure de jeu !
C’était un match vraiment difficile contre une très bonne équipe d’Autriche. On a su faire la différence sur des détails. Je suis tellement fier de mes coéquipiers.
Merih Demiral, double buteur et héros du match
L’Autriche réduite à 10, trop tard
La réduction du score de l’entrant Michael Gregoritsch à la 66e minute relance le suspense. Revigorés, les Autrichiens jettent toutes leurs forces dans la bataille et assiègent le but turc.
Mais leurs espoirs s’envolent lorsque le capitaine David Alaba reçoit un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion à dix minutes de la fin pour une semelle sur Kokcu. Malgré une dernière tentative de Baumgartner dans le temps additionnel, la Turquie tient bon et s’impose 2 buts à 1.
La Turquie peut rêver, les Pays-Bas au menu
Après avoir éliminé l’un des outsiders du tournoi, la Turquie va défier les Pays-Bas pour une place en demi-finale. Un nouveau défi de taille pour la bande à Demiral, héroïque depuis le début de cet Euro.
- Un doublé de Demiral envoie la Turquie en quart
- L’Autriche éliminée malgré une fin de match à sens unique
- La sélection turque affrontera les Pays-Bas pour une place dans le dernier carré
Cet Euro 2024 n’a pas fini de nous surprendre. Après l’élimination de l’Allemagne au premier tour, c’est un autre favori qui chute face à une équipe turque décomplexée et déterminée à poursuivre son incroyable parcours. Rendez-vous en quart de finale pour un alléchant Pays-Bas – Turquie !