Les élections législatives anticipées de 2024 ont livré leur verdict pour le premier tour. Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, le Rassemblement National sort grand vainqueur de ce scrutin, avec 33,15% des suffrages exprimés et 39 députés d’ores et déjà élus.
Un raz-de-marée bleu marine
Porté par Marine Le Pen et son allié des Républicains Éric Ciotti, le RN réalise une percée historique et devance largement ses concurrents. Parmi les poids lourds du parti élus dès le premier tour, on retrouve notamment Sébastien Chenu ou encore Eddy Casterman, proche de Marion Maréchal.
Les Français ont exprimé une volonté de changement et de rupture.
– Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National
La gauche unie en embuscade
Le Nouveau Front Populaire, coalition des partis de gauche et d’extrême-gauche, arrive en deuxième position avec 27,99% des voix et 32 élus. Des figures comme Olivier Faure (PS), Danièle Obono ou Sophia Chikirou (LFI) ont passé la rampe du premier tour.
Déroute pour la majorité présidentielle
Loin derrière, Ensemble et Horizons n’obtiennent que 20,04% et seulement 2 députés élus. Un score décevant pour le camp du président Emmanuel Macron, fragilisé par l’usure du pouvoir et les crises à répétition.
Participation en hausse
Le taux de participation s’élève à 66,71%, soit une nette progression par rapport aux précédents scrutins législatifs. Les Français se sont fortement mobilisés pour ces élections, malgré leur caractère anticipé.
306 duels en perspective
Avec ces résultats, pas moins de 306 triangulaires se profilent pour le second tour qui se tiendra le dimanche 7 juillet. Les alliances et reports de voix seront déterminants pour l’issue du scrutin. Au RN et au NFP de convaincre les indécis et les déçus de la majorité pour l’emporter.
Rendez-vous dans une semaine pour connaître la nouvelle composition de l’Assemblée nationale et savoir qui d’Emmanuel Macron ou de ses opposants remportera la bataille des législatives. L’avenir du quinquennat est en jeu.