Les Pays-Bas, longtemps cités en exemple pour la qualité de leur système éducatif, voient leurs performances scolaires décliner depuis plusieurs années, comme en témoignent les résultats en baisse dans les classements internationaux tels que PISA. Si de multiples facteurs sont pointés du doigt pour expliquer ce recul, des chercheurs mettent en avant un élément souvent négligé : la part croissante d’élèves ne parlant pas le néerlandais à la maison.
Une Étude Révèle l’Impact du Contexte Linguistique Familial
Selon une étude récente, la maîtrise de la langue d’enseignement apparaît comme un facteur déterminant de la réussite scolaire. Ainsi, les élèves s’exprimant en néerlandais dans le cadre familial obtiennent en moyenne 509 points aux tests de compréhension écrite du programme PISA, contre seulement 437 points pour ceux parlant une autre langue chez eux. Un écart considérable de plus de 70 points qui interpelle.
Cette disparité de niveau s’explique en partie par les difficultés que peuvent rencontrer les élèves allophones dans l’acquisition et la maîtrise de la langue d’apprentissage. Des lacunes qui se répercutent naturellement sur leurs performances dans les différentes matières enseignées majoritairement en néerlandais.
Une Tendance Démographique en Forte Hausse
Loin d’être anecdotique, la proportion d’élèves ne parlant pas le néerlandais à la maison a connu une augmentation significative au fil des dernières décennies aux Pays-Bas. Si seuls 4% des jeunes de 15 ans étaient concernés en 2003, ils étaient environ 13% dans ce cas en 2022, soit plus du triple en l’espace de 20 ans.
Cette évolution démographique notable s’explique par l’immigration croissante qu’a connue le pays, avec l’arrivée de populations issues de divers horizons linguistiques. Une diversité enrichissante sur le plan culturel, mais qui soulève des défis en termes d’intégration scolaire et de maîtrise de la langue pour ces élèves aux profils variés.
Un Enjeu Majeur pour le Système Éducatif Néerlandais
Face à ce constat, la question de la prise en charge des élèves non-néerlandophones apparaît comme un enjeu central pour endiguer le déclin éducatif. Des mesures d’accompagnement linguistique renforcées et des approches pédagogiques adaptées semblent nécessaires pour permettre à ces jeunes de surmonter la barrière de la langue et de développer pleinement leur potentiel.
Il est crucial que chaque élève, quelle que soit sa langue maternelle, puisse bénéficier d’un enseignement de qualité et d’un soutien adéquat pour progresser.
– Ministre de l’Éducation néerlandaise
Cependant, certains s’inquiètent d’une potentielle stigmatisation des élèves issus de l’immigration, pointés du doigt comme responsables des difficultés du système. Il est essentiel de rappeler que la diversité est une force et une opportunité, à condition de mettre en place des politiques éducatives inclusives et ambitieuses.
Vers une Approche Globale et Inclusive
Au-delà de la seule question linguistique, c’est une réflexion plus large sur l’adaptation du système éducatif à la diversité des profils qui semble s’imposer. Cela passe par :
- La formation des enseignants à la prise en charge des élèves allophones
- Le développement de ressources et supports pédagogiques adaptés
- Le renforcement des dispositifs d’accueil et d’accompagnement des familles
- La valorisation des langues et cultures d’origine des élèves
C’est en conjuguant ces différents leviers, dans une approche systémique et bienveillante, que les Pays-Bas pourront relever le défi de la réussite de tous les élèves, au-delà de leurs différences linguistiques. Un enjeu démocratique majeur pour construire une société inclusive et éclairée.
Un Débat Sociétal qui Dépasse les Frontières
La problématique soulevée aux Pays-Bas fait écho aux questionnements qui traversent de nombreux pays confrontés à une diversification de leur population scolaire. De la France à l’Allemagne en passant par les États-Unis, la recherche d’un équilibre entre intégration et respect des particularités est au cœur des débats.
L’école doit être le creuset de la cohésion sociale, le lieu où chacun, quelle que soit son origine, peut trouver sa place et s’épanouir.
– Sociologue de l’éducation
Loin des polémiques stériles, c’est un travail de fond qui doit être mené pour faire de la diversité linguistique et culturelle un atout pour les systèmes éducatifs. Cela passe par un changement de regard, une adaptation des pratiques et une volonté politique affirmée en faveur de l’égalité des chances.
L’enjeu est de taille, car c’est la capacité de nos sociétés à intégrer et faire réussir chaque individu qui est en jeu. Les Pays-Bas, par la prise de conscience de ces défis et la recherche de solutions, peuvent ouvrir la voie à une école inclusive et performante, à la hauteur des attentes du 21ème siècle.