ActualitésSport

Euro 2024 : Un Groupe E Fou Qui Promet Du Suspense Jusqu’au Bout

Le groupe E de l'Euro 2024 nous offre un scénario inédit et palpitant avant la dernière journée. Avec 4 équipes à égalité de points, tout peut encore arriver. Qui décrochera la 2e place qualificative pour les 8es et un duel face aux Bleus ? Réponse ce soir...

Le groupe E de l’Euro 2024 nous offre un scénario aussi rare que fascinant avant son épilogue ce mercredi soir. Avec un impressionnant quatuor à égalité parfaite de 3 points, les cartes sont totalement rebattues avant une ultime journée qui s’annonce palpitante et décisive. Belgique, Ukraine, Slovaquie, Roumanie… qui se hissera à la 2e place qualificative pour les 8es de finale et un duel de prestige face à l’équipe de France lundi prochain ?

Un groupe E indécis jusqu’au bout

Rarement dans l’histoire des grands tournois internationaux, on aura assisté à un tel suspense avant la dernière journée d’une phase de poules. Ce groupe E de l’Euro 2024 est en effet le théâtre d’une situation exceptionnelle : les 4 équipes se trouvent à égalité parfaite avec 3 points chacune au moment d’aborder l’ultime journée décisive !

Grâce à leurs victoires initiales, la Slovaquie et la Roumanie occupent les deux premières places grâce à une meilleure différence de buts. Mais rien n’est joué car la Belgique et l’Ukraine restent en embuscade avec le même nombre de points. Ce soir, tous les scénarios sont possibles dans ce groupe complètement fou.

La Belgique dos au mur

Grands favoris de ce groupe E, les Diables Rouges ont connu des débuts difficiles avec une défaite surprise contre la Slovaquie (1-0). Malgré une réaction contre la Roumanie (2-0), les hommes de Domenico Tedesco se retrouvent néanmoins dans une situation périlleuse avant d’affronter l’Ukraine ce soir.

Troisièmes du groupe, les Belges n’ont plus le choix : seule une victoire leur permettrait de valider leur billet pour les 8es de finale. En cas de match nul ou de défaite, l’aventure s’arrêtera dès la phase de poules pour la génération dorée belge, déjà éliminée au premier tour du dernier Mondial. La pression est maximale sur Kevin De Bruyne et ses partenaires.

L’Ukraine pour créer la surprise

Outsider de ce groupe relevé, l’Ukraine a son destin en main avant son duel face à la Belgique. Battus par la Roumanie (1-0) puis vainqueurs contre la Slovaquie (2-1), Zinchenko et ses coéquipiers peuvent créer l’exploit en cas de succès ce soir. Un match nul pourrait même suffire si la Slovaquie et la Roumanie se neutralisent dans l’autre rencontre.

Portée par l’élan de toute une nation en guerre, la Zbirna a les armes pour bousculer la hiérarchie et se hisser en 8es de finale. Avec un Mudryk étincelant depuis le début du tournoi et une force de caractère incroyable, les Ukrainiens rêvent d’un nouvel exploit.

Slovaquie et Roumanie, un destin entre leurs mains

Avec 3 points chacune, la Slovaquie et la Roumanie sont en ballottage plus que favorable avant leur duel direct ce soir. Un match nul qualifierait en effet les deux formations, peu importe le résultat de Belgique-Ukraine !

Mais nul doute que les deux sélections joueront la victoire pour s’éviter un couperet en cas de vainqueur dans l’autre match. Au vu de leur solidité défensive et de leur réalisme, Slovaques et Roumains ont les moyens d’aller chercher les 3 points qui officialiseraient une qualification méritée.

Quel adversaire pour les Bleus ?

L’équipe de France suivra avec attention cette dernière journée du groupe E, puisqu’elle affrontera le 2e de cette poule lundi en 8es de finale. Si la Belgique termine à cette place, on aurait droit à un duel au sommet entre les deux voisins, un an et demi après la demi-finale de la Ligue des Nations remportée par les Bleus (3-2).

L’Ukraine, la Slovaquie et la Roumanie apparaissent comme des adversaires plus abordables sur le papier. Mais au vu de l’homogénéité et de la combativité affichées depuis le début de l’Euro, ces trois sélections ont toutes les armes pour créer la surprise en 8es de finale. Une chose est sûre, les Bleus devront se méfier quel que soit l’adversaire issu de ce groupe si indécis.

Le programme de la dernière journée

  • 18h00 : Slovaquie – Roumanie
  • 18h00 : Ukraine – Belgique

Le classement avant les matchs

Équipe Points Différence de buts
1. Slovaquie 3 0
2. Roumanie 3 0
3. Belgique 3 +1
4. Ukraine 3 -1
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.