Enfin ! Après un printemps maussade et pluvieux, l’été pointe le bout de son nez sur l’Hexagone. Ce lundi 24 juin, le soleil sera au rendez-vous sur la majeure partie du territoire, accompagné de températures dignes d’un mois de juillet. Une météo idéale pour profiter des premiers jours de l’été. Seule ombre au tableau : la Corse et la région niçoise, affectées par une dépression sur le golfe de Gênes. Mais dans l’ensemble, cette journée s’annonce radieuse et propice aux activités en plein air. Alors, prêt à sortir les tongs et les lunettes de soleil ? On fait le point sur les prévisions du jour.
Un réveil tout en douceur
Pour bien commencer la semaine, quoi de mieux qu’un ciel bleu azur dès le saut du lit ? C’est ce que nous réserve cette journée sur la quasi-totalité de la France. Le soleil sera déjà bien présent en matinée, réchauffant agréablement l’atmosphère. Seuls quelques nuages résiduels s’attarderont sur le Pays basque, le Finistère, ainsi que sur le massif du Mercantour, sans conséquence. Les températures, quant à elles, démarreront tout en douceur, avec déjà 20°C attendus pour le Roussillon au réveil, après une nuit tropicale. Un avant-goût de l’été qui devrait ravir les adeptes de grasses matinées au soleil.
Chaleur et soleil généreux l’après-midi
Si la matinée s’annonce douce et ensoleillée, c’est véritablement au fil des heures que l’été va s’installer. Dans l’après-midi, le soleil brillera plus intensément encore, faisant grimper le mercure. Les températures atteindront des valeurs estivales, avec 29 à 30°C prévus sur le pourtour méditerranéen. Même au nord de la Loire, les maximales dépasseront les 25°C, une chaleur digne d’un mois de juillet. L’occasion idéale de profiter des terrasses ou de prévoir un petit barbecue entre amis ! Seule exception notable : la Corse et la région de Nice, affectées par des averses orageuses en lien avec la dépression du golfe de Gênes.
Un pic de chaleur est prévu pour mardi avec les premiers 30°C sur la moitié nord du pays.
La Chaîne Météo
Une soirée très douce
Pas de répit en soirée côté chaleur, avec un mercure qui peinera à redescendre, notamment dans le Sud-Ouest. À 21 heures, il fera encore jusqu’à 26°C à Perpignan ! L’occasion de profiter d’une longue soirée d’été en avance. Prévoyez tout de même un petit gilet pour les plus frileux, car quelques brises pourront se faire sentir. Côté ciel, le soleil s’attardera, offrant de belles lumières rasantes propices aux balades digestives. Seul bémol, encore et toujours : la Corse et l’extrême Sud-Est, avec quelques orages résiduels qui circuleront jusqu’en début de nuit.
Un répit de courte durée ?
Malheureusement, cette parenthèse estivale pourrait être de courte durée. Si la chaleur va encore s’accentuer mardi, avec des pointes à 30°C attendues sur la moitié nord, un changement de temps se profile. Dès mercredi, une dégradation orageuse devrait concerner une large partie du pays en lien avec l’arrivée d’une nouvelle goutte froide. Un scénario qui semble se confirmer pour la fin de semaine, avec des températures en baisse et un temps plus instable.
Alors profitons de ce bel intermède estival tant qu’il est là ! Et croisons les doigts pour que Monsieur Anticyclone daigne s’installer plus durablement sur nos contrées dans les semaines à venir. Les vacances approchent, et on a tous bien besoin d’un peu de soleil et de chaleur pour se ressourcer après cette année éprouvante. En attendant, place à cette belle journée d’été en avance !