Qui de mieux qu’une légende du sport français pour lancer la plus mythique des courses automobiles ? C’est l’incroyable surprise que nous réserve l’édition 2024 des 24 Heures du Mans. Zinédine Zidane himself donnera le coup d’envoi de cette course d’endurance légendaire le 15 juin prochain. Un événement dans l’événement qui promet de faire date !
Zidane, un starter de prestige pour une édition exceptionnelle
L’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24h, a vu les choses en grand en invitant Zinédine Zidane à être le starter officiel. Un choix judicieux tant « Zizou » incarne l’excellence du sport tricolore. Le président de l’ACO, Pierre Fillon, ne cache pas son enthousiasme :
En cette année historique pour les 24 Heures du Mans, dotées d’un plateau sportif exceptionnel, nous ne pouvions rêver d’un plus grand Starter.
– Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest
De son côté, la star du ballon rond se dit « vraiment très honoré » et impatient de donner le départ de cette course unique au monde. Même s’il foulera le sol sarthois pour la première fois, Zidane n’est pas un néophyte en matière de sport auto. Récemment nommé ambassadeur d’Alpine, il a aussi été aperçu au Grand Prix de Formule 1 de Miami début mai.
Un plateau relevé comme jamais
Au-delà du privilège d’avoir Zidane comme starter, l’édition 2024 des 24h du Mans s’annonce déjà historique sportivement parlant. Jugez plutôt :
- Pas moins de 23 Hypercars engagées, un record !
- 9 constructeurs représentés dans la catégorie reine
- Des équipages de très haut vol avec les meilleurs pilotes
De quoi assurer un spectacle époustouflant sur le légendaire circuit de la Sarthe. D’autant que la concurrence s’annonce acharnée après la victoire surprise de Ferrari l’an dernier pour le centenaire de l’épreuve.
Un événement suivi dans le monde entier
Course mythique s’il en est, les 24h du Mans bénéficient d’une aura internationale incomparable. La présence de Zidane ne fera que décupler la visibilité de l’édition 2024. Comme le souligne la star :
Les 24 Heures du Mans, c’est unique. Pour tous ceux qui aiment le sport automobile, pour le monde entier, c’est une course mythique. C’est une fierté française !
– Zinédine Zidane
Nul doute que des millions de téléspectateurs seront rivés à leur écran le 15 juin 2024 à 16h pour voir « Zizou » abaisser le drapeau tricolore. Avant de se délecter pendant 24h d’une course qui s’annonce palpitante, avec en point d’orgue les derniers tours sous les vivats d’un public surchauffé.
En attendant, Zinédine Zidane aura quelques mois pour parfaire sa connaissance des 24h du Mans, ce monument du sport auto. Et gageons que sa présence sur la ligne de départ va attirer du beau monde, bien au-delà des passionnés de course. De là à imaginer d’autres stars du foot venir le soutenir ? Rendez-vous pris pour cette 92ème édition des 24 Heures du Mans qui sera définitivement pas comme les autres.