ActualitésPolitique

Zelensky à l’Assemblée : Marine Le Pen dénonce l’instrumentalisation

Alors que Zelensky est invité à prononcer un discours à l'Assemblée nationale vendredi, Marine Le Pen dénonce une instrumentalisation de la guerre en Ukraine par Emmanuel Macron à des fins électorales. Un timing qui...

À quelques jours des élections européennes, l’invitation de Volodymyr Zelensky à prononcer un discours devant l’Assemblée nationale ce vendredi fait polémique. Marine Le Pen, présidente des députés RN, dénonce une instrumentalisation de la guerre en Ukraine par Emmanuel Macron « presque jusqu’à la nausée ».

Un timing électoral suspect

Si Marine Le Pen se dit « ravie d’accueillir M. Zelensky à l’Assemblée », elle pointe du doigt le moment choisi pour cette invitation. Intervenant le dernier jour de campagne utile avant les européennes, vendredi marque en effet la fin de la campagne officielle à partir de 23h59.

On a reçu un SMS pour apprendre ça hier soir

– Marine Le Pen

Un timing qui ne laisse que peu de doutes à la députée du Pas-de-Calais sur les intentions du camp présidentiel. Elle y voit une « volonté de manipulation de l’opinion » à des fins électoralistes.

Macron accusé d’instrumentalisation

Marine Le Pen accuse frontalement Emmanuel Macron d’instrumentaliser le conflit ukrainien depuis deux ans, pendant la campagne présidentielle et encore maintenant « presque jusqu’à la nausée ». Un comportement qu’elle juge « gênant » et « pas respectable ».

Elle dénonce une focalisation à outrance sur l’Ukraine, là où seul le RN s’intéresserait vraiment « à la France et aux Français, à leur avenir et à leur vie quotidienne ».

Un clivage politique exacerbé

La cheffe de file des députés RN souligne le clivage politique actuel, avec d’un côté LFI qui « ne parle que de Gaza », et de l’autre côté Emmanuel Macron obnubilé par l’Ukraine. Une opposition qu’elle juge caricaturale et électoraliste.

Cette nouvelle polémique intervient alors que les commémorations du Débarquement battent leur plein en Normandie. La venue de Zelensky s’inscrit dans ce contexte mémoriel fort, mais Marine Le Pen refuse d’y voir autre chose qu’une opération de communication politique.

Un discours très attendu vendredi

Malgré ces critiques, le discours de Volodymyr Zelensky devant les parlementaires français est très attendu ce vendredi. Le président ukrainien devrait une nouvelle fois appeler à l’aide face à l’agression russe qui dure depuis plus d’un an.

Mais il risque d’être en partie éclipsé par les passes d’armes politiques à l’approche du scrutin européen. Entre manipulations supposées et instrumentalisations dénoncées, la guerre en Ukraine continue plus que jamais de parasiter le débat public hexagonal.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.