ActualitésSport

Yoann Richomme reprend la tête du classement du Vendée Globe 2024

Le Vendée Globe 2024 bat son plein avec un duel au sommet entre Yoann Richomme et Charlie Dalin. Après une nuit mouvementée, Richomme a repris l'avantage au petit matin. La course s'annonce serrée jusqu'au bout, les écarts se resserrent...

Le Vendée Globe 2024, la mythique course à la voile en solitaire autour du monde sans escale ni assistance, réserve son lot de rebondissements. Alors que les skippers ont déjà parcouru plusieurs milliers de milles depuis le départ des Sables d’Olonne il y a une dizaine de jours, la bataille fait rage en tête de flotte pour prendre les commandes de la course.

Yoann Richomme reprend la main

Dans la nuit de mercredi à jeudi, c’est le skipper de Paprec Arkéa Yoann Richomme qui a repris la tête du classement, doublant Charlie Dalin aux alentours de minuit. Depuis le passage du cap Finisterre mardi, les deux marins se livraient un duel acharné, se passant et se repassant en tête au gré des options de navigation.

Au pointage de 7 heures ce matin, Richomme possède une avance d’un peu moins de 17 milles nautiques sur son adversaire direct Dalin, skipper de Macif Santé Prévoyance. Un groupe compact de 6 bateaux se tient en moins de 26 milles derrière le leader, preuve de l’intensité de la bagarre en ce début de course.

Le groupe de tête au coude à coude

Derrière le duo de tête, on retrouve Jérémie Beyou sur Charal à 25 milles de Richomme, talonné par Thomas Ruyant, surprenant 4ème sur son nouveau bateau Vulnerable. Le top 5 est complété par Nicolas Lunven sur Holcim-PRB. Le Britannique Sam Goodchild, un temps en tête hier, a rétrogradé en 6ème position à près de 26 milles du leader.

La nuit dernière, je me suis retrouvé à aller trois nœuds plus lentement que Charlie Dalin et je me suis contenté de cela, en me disant que ce n’était pas le moment de prendre des risques.

Sam Goodchild, skipper de Vulnerable

La flotte du Vendée Globe 2024 a maintenant dépassé Madère et navigue au large des îles Canaries. Après une douzaine de jours de course, les bateaux les plus rapides filent désormais à plus de 15 nœuds de moyenne, profitant de conditions de vent favorables.

Nuit calme pour Samantha Davies

Plus loin dans le classement, vers la 17ème place, la navigatrice Samantha Davies a connu une nuit nettement plus calme à bord de son Initiatives-Cœur. Elle a prévenu la direction de course qu’elle n’avançait plus en raison de l’absence totale de vent. Une situation qui pourrait permettre au peloton de revenir sur les leaders dans les prochaines heures.

Classement au pointage de 7h

  • 1. Yoann Richomme (Paprec Arkéa)
  • 2. Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 16.87 milles
  • 3. Jérémie Beyou (Charal) à 25.03 milles
  • 4. Thomas Ruyant (Vulnerable) à 25.08 milles
  • 5. Nicolas Lunven (Holcim – PRB) à 25.64 milles

La 4ème édition du Vendée Globe s’annonce donc très disputée avec un plateau relevé. Dans les prochains jours, les skippers vont devoir négocier le passage de l’équateur puis entamer la longue descente de l’Atlantique Sud vers le redoutable océan Indien. Encore plus de 20 000 milles à parcourir avant l’arrivée, et de nombreux défis à relever pour ces aventuriers des mers !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.