En cette période de fêtes, alors que beaucoup profitent d’un repos bien mérité, deux marins se livrent un combat sans merci aux confins du globe. Yoann Richomme et Charlie Dalin, engagés dans le Vendée Globe 2024, viennent de franchir le mythique Cap Horn dans un mouchoir de poche, s’offrant des conditions de rêve pour un Noël pas comme les autres.
Un duel haletant
D’après les informations communiquées par la direction de course, Yoann Richomme (Paprec Arkéa) aurait coupé en premier la longitude du Cap Horn, ce mardi à 00H27 heure française, avec seulement 9 minutes et 30 secondes d’avance sur son rival Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). Les deux hommes ont profité de conditions météo exceptionnelles avec 15 noeuds de vent et une mer d’huile, leur permettant de longer la côte à moins de deux milles des fameux cailloux de la pointe sud du continent américain.
Absolument génial, je n’aurais jamais imaginé passer le Horn dans des conditions comme ça.
Yoann Richomme, skipper de Paprec Arkéa
Ce passage éclair au Cap Horn intervient avec une avance remarquable sur les temps de références, puisqu’il a été franchi avec 3 jours, 13 heures et 9 minutes d’avance sur le record établi en 2016-2017 par Armel Le Cléac’h. La remontée de l’Atlantique promet donc d’être palpitante.
Des conditions extrêmes
Si les deux leaders ont été épargnés par le pire, il n’en a pas été de même pour le reste de la flotte, éparpillée dans les cinquantièmes hurlants. Le froid, les grains violents et la mer démontée ont rendu la progression très complexe, à l’image d’Isabelle Joschke (MACSF), 18ème au dernier pointage :
On est dans le frigo. Je sors les gants chauffants, le bonnet, un peu tout ce que je peux et j’avoue que ce n’est pas facile.
Isabelle Joschke, skipper de MACSF
Les écarts se sont considérablement creusés, et Charlie Dalin pointe déjà à plus de 400 milles de son premier poursuivant, Sébastien Simon, qui a été ralenti par une avarie de foil. La remontée de l’Atlantique pourrait donc se résumer à un duel en tête, même si à ce stade de la course, rien n’est encore joué.
Vers un nouveau record ?
Au vu de l’avance prise par les deux leaders et si les conditions météo restent clémentes, il est plus que probable que le record de l’épreuve détenu par Armel Le Cléac’h en 74 jours, 3 heures et 35 minutes soit largement battu. Les routages actuels, bien que encore fragiles et à prendre avec des pincettes, tablent sur une arrivée possible aux Sables d’Olonne d’ici 3 semaines.
Une chose est sûre, ce Vendée Globe 2024 est d’ores et déjà entré dans l’histoire de la voile par les performances exceptionnelles réalisées, fruit des avancées technologiques sur les bateaux mais surtout du talent et de la ténacité des marins engagés. Et même si Noël sera fêté en mer et loin des leurs cette année, gageons que Yoann Richomme et Charlie Dalin auront à cœur de s’offrir le plus beau des cadeaux en remportant ce tour du monde en solitaire et sans escale, le Graal ultime pour tout marin.
En bref
- Yoann Richomme passe le Cap Horn en tête avec un peu plus de 9 minutes d’avance sur Charlie Dalin
- Les deux skippers sont très en avance sur le temps de référence d’Armel Le Cléac’h en 2016-2017
- Des conditions dantesques pour le reste de la flotte, le froid et la mer forte compliquent la progression
- Un nouveau record est envisageable si la météo reste clémente dans l’Atlantique