Le Vendée Globe 2024 bat son plein et le leader Yoann Richomme (Paprec Arkéa) ne cesse d’impressionner. Au large des îles Malouines, il a profité de la nuit de Noël pour accentuer son avance sur son principal poursuivant Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance). Les deux marins, qui se tenaient dans un mouchoir de poche depuis plusieurs jours, sont désormais séparés de près de 100 milles.
Un écart qui se creuse dans l’Atlantique Sud
Yoann Richomme, qui fend les mers à près de 25 nœuds de moyenne, possédait mercredi matin plus de 92 milles d’avance sur Charlie Dalin, passé plus proche des Malouines et dont la vitesse moyenne est tombée sous les 20 nœuds. Comme le souligne la direction de course, le Normand est le premier à être entré dans une zone anticyclonique… mais pourrait aussi être le premier à en sortir, maintenant ainsi le suspense à son comble.
Les trois leaders ont eu des conditions assez incroyables sur la deuxième partie du Pacifique. Nous, on est toujours en train de tirer des bords.
Thomas Ruyant, 4ème au classement
Sébastien Simon en approche du Cap Horn
Pendant ce temps, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) pointe à la 3ème place, à plus de 700 milles de la tête et à plus d’un millier de milles d’avance sur Thomas Ruyant, 4ème mais encore en plein cœur du Pacifique. Le navigateur du Groupe Dubreuil est en bonne position pour passer bientôt le mythique Cap Horn.
Une lutte intense dans le Top 10
Si l’écart se creuse en tête, la bataille fait rage parmi les poursuivants. Pas moins de huit skippers se tiennent en moins de 300 milles, de Thomas Ruyant, 4ème, à Yannick Bestaven, 10ème. Parmi eux, les prétendants au podium Jérémie Beyou (Charal) et Charlie Dalin (Holcim-PRB) mènent une lutte sans merci.
- Ils sont huit à se tenir en moins de 300 milles derrière le Top 3
- Thomas Ruyant mène ce groupe de chasse en 4ème position
- Une bagarre féroce se joue entre Beyou, Dalin et les autres
Vers une remontée haletante de l’Atlantique
Alors que l’édition 2024 du Vendée Globe entre dans sa deuxième moitié, tous les regards sont tournés vers le duel au sommet entre Yoann Richomme et Charlie Dalin. Mais avec la remontée de l’Atlantique qui s’annonce, les prétendants au podium auront sans doute leur mot à dire. Le jeu reste plus ouvert que jamais dans cette course au large extrême.
Dans ces mers hostiles où chaque choix peut tout changer, les navigateurs devront redoubler de stratégie, d’audace et d’endurance pour tirer leur épingle du jeu. Les nouvelles technologies embarquées comme le routage météo ou les foils dernière génération pourraient faire la différence. Une chose est sûre : cette édition 2024 du Vendée Globe nous réserve encore bien des rebondissements !