D’après des informations concordantes, le skipper Yoann Richomme aurait pulvérisé le record de distance parcourue en 24 heures lors de l’actuelle édition du Vendée Globe. Une prouesse remarquable qui démontre tout le talent et la maîtrise du navigateur varois.
551,81 milles avalés en une journée
Entre mardi et mercredi, Yoann Richomme aurait couvert la distance phénoménale de 551,81 milles nautiques (soit 1021 km) en l’espace de 24 heures, établissant ainsi un nouveau record pour un monocoque. Un exploit d’autant plus impressionnant qu’il a été réalisé alors que le Vendée Globe bat son plein, avec une flotte de skippers surmotivés.
Grâce à cette performance, Richomme a bondi de 6 places au classement, pointant désormais en 4ème position. Un sérieux rapproché sur les hommes de tête, permis par des vents portants soufflant à près de 20 nœuds qui ont propulsé son voilier «volant» à des allures folles.
Plus de 30 nœuds de vitesse
Des images saisissantes, envoyées par le bord, montrent Yoann Richomme en train de dompter son bateau lancé à plus de 30 nœuds, un immense sourire aux lèvres. Après plusieurs jours de petit temps, le skipper de Paprec Arkea savourait visiblement ces instants de glisse intense.
J’ai un petit message pour Nico Lulu, mec je suis désolé, je suis triste pour toi, je t’ai piqué ton record du monde.
Yoann Richomme, dans un message vidéo plein d’humour adressé à son concurrent Nicolas Lunven
La revanche de Richomme
Le précédent record, détenu par Nicolas Lunven, s’élevait à 546 milles en 24h. Établi la semaine passée au large du Portugal, il n’aura pas fait long feu face à la détermination sans faille de Richomme. Arrivé tardivement à la barre d’un monocoque dernière génération, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro compte bien prouver qu’il a toute sa place parmi l’élite des marins.
Bientôt dans le Sud
Mais ces chevauchées fantastiques pourraient bien n’être qu’un avant-goût des vitesses stratosphériques promises par les mers du Sud. Et Yoann Richomme de prévenir malicieusement son adversaire : «Revanche dans le Sud!». Nul doute que d’autres records tomberont dans les cinquantièmes hurlants, théâtre des plus grandes aventures de la voile.
En attendant, l’heure est à la vigilance pour Richomme et les autres leaders, qui doivent négocier au mieux le piège redouté du Pot-au-Noir. Une zone de convergence intertropicale connue pour ses vents instables et ses orages violents. Patience et lucidité seront les clés pour franchir sans encombre cet obstacle majeur sur la route du tour du monde en solitaire.