Les Jeux olympiques de Paris 2024 battent leur plein, et l’escrime française est déjà sur le devant de la scène. L’épéiste Yannick Borel, champion du monde en titre, s’est qualifié de haute lutte pour les demi-finales de l’épreuve individuelle d’épée masculine. Une performance qui laisse entrevoir une nouvelle médaille pour le clan tricolore.
Une qualification au bout du suspense
Opposé au redoutable Japonais Masaru Yamada en quarts de finale, Yannick Borel a dû s’employer pour décrocher son billet vers le dernier carré. Dans un match haletant et indécis, les deux tireurs se sont rendu coup pour coup, aucun ne parvenant à faire le break.
Menant de deux touches à 18 secondes de la fin du temps réglementaire, le Guadeloupéen semblait avoir fait le plus dur. C’était sans compter sur la ténacité de Yamada, qui est parvenu à égaliser in extremis pour arracher une mort subite étouffante.
C’est dans ces moments-là qu’on voit les grands champions. Yannick a su garder son sang froid et a fait parler son expérience pour porter l’estocade décisive.
– Hugues Obry, entraîneur de l’équipe de France d’épée
Un mental d’acier
Au terme d’un duel épique, c’est finalement Borel qui a eu le dernier mot, s’imposant 12 touches à 11. Une victoire qui doit beaucoup au mental d’acier du Français, qui n’a jamais semblé douter malgré la pression et l’enjeu.
Je savais que ça allait être un combat difficile. Masaru est un excellent tireur, très rapide et précis. J’ai dû puiser dans mes réserves pour m’en sortir, mais je suis très heureux de cette qualification.
– Yannick Borel au micro de France Télévisions
Un palmarès déjà bien fourni
À 35 ans, Yannick Borel possède déjà l’un des plus beaux palmarès de l’escrime française. Champion olympique par équipes à Rio en 2016, il compte également 5 titres mondiaux dont 1 en individuel en 2018. Mais malgré ce brillant CV, le natif de Pointe-à-Pitre court toujours après une médaille olympique en solo.
- Champion olympique par équipes en 2016
- Champion du monde individuel en 2018
- 5 titres mondiaux au total
Rendez-vous en demi-finales
En se hissant dans le dernier carré, Yannick Borel n’est désormais plus qu’à deux victoires d’un sacre olympique qui le fuit depuis ses débuts. Mais avant de rêver à l’or, il faudra écarter l’Égyptien Mohamed Elsayed en demi-finales, un adversaire coriace et imprévisible.
L’autre demi-finale opposera le Japonais Koki Kano au Hongrois Tibor Andrasfi. Yannick Borel connaît bien ces deux tireurs pour les avoir déjà affrontés à de multiples reprises sur le circuit international. Quel que soit son futur adversaire en finale, le Français aura une belle carte à jouer pour décrocher l’or.
L’escrime française en forme olympique
La performance de Yannick Borel confirme la grande forme des escrimeurs français depuis le début de ces Jeux olympiques. Déjà auréolés de plusieurs médailles, notamment à l’épée féminine et au fleuret, ils entendent bien poursuivre leur razzia à domicile.
Pour Borel et ses coéquipiers, cette olympiade à la maison est l’occasion rêvée de signer un véritable exploit devant leur public. Portés par les encouragements des spectateurs du Grand Palais, ils semblent plus déterminés que jamais à garnir un peu plus l’armoire à trophées du sport français.
Après les demi-finales, place aux matches pour les médailles en soirée. Nul doute que Yannick Borel donnera tout pour entendre une nouvelle fois La Marseillaise retentir en son honneur. Ses supporters sont déjà prêts à pousser derrière lui pour l’aider à atteindre son rêve olympique.