ActualitésSport

XV de France : Peut-on comparer les défaites récentes ?

La douloureuse défaite du XV de France face à l'Angleterre samedi dernier à Twickenham rappelle celle concédée en quarts de finale de la dernière Coupe du monde contre l'Afrique du Sud. Mais peut-on réellement comparer ces deux revers ? Éléments de réponse.

Le XV de France a concédé samedi dernier une cruelle défaite 26-25 face à l’Angleterre lors du Tournoi des 6 Nations 2025. Un scénario qui n’est pas sans rappeler l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 contre l’Afrique du Sud (29-28). Mais ces deux revers sont-ils réellement comparables ?

Des points communs évidents

À première vue, les similitudes entre ces deux matches sont frappantes. Dans les deux cas, le XV de France aura cru tenir la victoire avant de craquer dans les derniers instants :

  • Contre les Springboks, les Bleus menaient 28-26 à 5 minutes de la fin avant d’encaisser une pénalité fatale.
  • Face aux Anglais, ils étaient devant 25-24 à 2 minutes du terme avant de voir Elliot Daly inscrire l’essai de la victoire.

Autre point commun : le sentiment d’un scenario cruel tant les Français ont semblé supérieurs dans le jeu pendant une grande partie de la rencontre. Que ce soit en Coupe du monde ou à Twickenham, ils ont donné l’impression de pouvoir s’imposer largement. Mais sans concrétiser en raison d’approximations et d’erreurs individuelles.

Une fébrilité récurrente

Ces deux revers mettent en lumière une certaine fébrilité des hommes de Fabien Galthié dans les grands rendez-vous. Malgré un jeu séduisant et des individualités de classe mondiale, le XV de France peine encore à maîtriser totalement les matches couperets.

C’est le même match. On doit mener 14-0 ou 21-0, et normalement il n’y a plus de match.

Maxime Raulin, journaliste rugby L’Équipe, dans le podcast « Crunch »

Les observateurs soulignent la jeunesse de cette équipe de France, composée de nombreux joueurs toulousains qui empilent pourtant les finales de Top 14 et de Coupe d’Europe. Difficile dans ces conditions de pointer un problème de peur de gagner. Il s’agirait plutôt d’un manque d’expérience au plus haut niveau international.

Des contextes différents

Pour autant, il serait réducteur de mettre ces deux matches dans le même panier. La défaite en Angleterre intervient lors du Tournoi des 6 Nations, une compétition importante mais pas décisive pour la suite. Celle contre l’Afrique du Sud était lors d’un quart de finale de Coupe du monde, avec une élimination directe à la clé.

Par ailleurs, les Bleus ont pêché samedi dernier par excès de désinvolture à Twickenham, perdant de nombreux ballons sur des passes ratées et des en-avant. Ce qui ne fut pas le cas contre les Springboks, face auxquels ils avaient réalisé une prestation d’un meilleur niveau mais aussi dans des conditions différentes, notamment en termes d’arbitrage.

Un parallèle avec l’Irlande

Frédéric Bernès, autre journaliste de L’Équipe, voit plutôt un lien entre le match de samedi et la défaite française contre l’Irlande (32-19) lors du Tournoi 2023 :

L’équipe de France est très forte, alors elle se met à beaucoup jouer, elle met un magnifique essai de 80 mètres par Damian Penaud, mais derrière, elle se crame et les Irlandais viennent les cueillir.

Frédéric Bernès, journaliste rugby L’Équipe

Un scénario proche de celui de Twickenham, où les Bleus ont déjoué en deuxième mi-temps après une entame solide. Mais à 15 contre 15, quand le match s’est finalement joué à 15 contre 16 au Cap contre l’Afrique du Sud.

Le spectre de Dublin

Quoi qu’il en soit, ces deux revers rappellent que le XV de France n’a pas encore atteint la pleine maturité malgré d’indéniables progrès. Une problématique à régler rapidement avec en ligne de mire le déplacement en Irlande le 8 mars prochain pour un choc au sommet du Tournoi. L’occasion pour les Bleus de chasser les doutes et de prouver qu’ils ont retenu les leçons de leurs récents échecs.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.